Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

jeudi 10 décembre 2015

La Chambre aux Etoiles


Qui n’a cherché un foyer juif pour accueillir un enfant étudiant loin de son domicile ou sa famille pendant des vacances à l’étranger ? Une quête souvent longue, parfois infructueuse. Pour répondre à ce besoin de « conjuguer ses déplacements et sa judaïté », a été créée l’association La Chambre aux Etoiles (LCAE).

« Nous mettons en contact des familles juives d’accueil en France ayant une ou plusieurs chambre(s) à louer, voire des maisons individuelles bien situées, avec des familles ou étudiants juifs, français ou étrangers, recherchant un tel local dans le cadre d'un séjour touristique ou d'études, à l'occasion d’un chabbat ou de fêtes », explique sa directrice, Kathy Dana.

Et de préciser : « La durée du séjour doit excéder deux jours. Les diverses sensibilités du judaïsme sont représentées par les familles accueillies et accueillantes. Celles-ci adoptent notre charte qui garantit un accueil familial, des conditions d’hygiène et de confort irréprochables afin de permettre une immersion réussie. Au début de chaque séjour, un contrat est signé entre les trois parties, fondé sur le respect, l’intégrité et l’honneur de chacun. Nous restons en contact permanent avec les personnes hébergées et les familles d’accueil ».

Kathy Dana insiste sur les « échanges culturels et religieux, ainsi que sur le lien transgénérationnel » renforcé entre hôtes seniors valides et jeunes via cette formule qui induit un complément de revenu pour les hébergeants.

LCAE couvre ses frais par « un pourcentage prélevé sur l'indemnité versée aux familles d’accueil pour la durée du séjour ». LCAE cherche des familles d’accueil en Ile-de-France, et songe à étendre ses activités à la France toute entière, ainsi qu’à l’étranger.

Cet article a été publié en une version plus concise par L’Arche dans son n° 606, novembre 2008.
Il a été publié  sur ce blog le 5 novembre 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire