Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 16 avril 2024

« Israël post 7 octobre » de Raphaël Gotheil

La galerie Ithaque présente l’exposition « Israël post 7 octobre » du photographe français Raphaël Gotheil. L'exposition est composée de deux parties : un reportage réalisé de novembre 2023 à mars 2024 sur la force morale, la solidarité et la détermination des Israéliens après l'agression djihadiste ; un reportage effectué au printemps 2023 sur une équipe mixte - hommes/femmes, juifs/musulmans - du Maguen David Adom (MDA, étoile de David rouge)Vernissage le 18 avril 2024 de 18h à 21h.


Adolescent, Raphaël Gotheil s'est passionné pour la photographie, en développant lui-même ses photographies, souvenirs de ses nombreux voyages.

Raphaël Gotheil a débuté sa carrière professionnelle dans la finance et l’investissement, tout en gardant "son appareil photo à la main". 

Il a été fidèle à l'argentique jusqu'en 1999, année où il opte pour le numérique. Depuis deux ans, il s'est remis à l'argentique "par plaisir. L'appréhension du médium est différente. Ne pas voir le résultat tout de suite oblige à plus de concentration, d'implication. L'inconnu du résultat me plait", explique Raphaël Gotheil. 

Puis, en 2022, Raphaël Gotheil opère un virage professionnel en se consacrant à la photographie. Pourquoi ? "Pour faire enfin ce que j'avais envie de faire", m'a confié cet auteur.

"Je ne me considère pas comme un artiste plasticien. Mon style photographique est plutôt classique. J'aime montrer les choses telles qu'elles sont. Le cadrage et le moment saisi font la photographie", résume ce photographe autodidacte.

"Humaniste, curieux, addict aux voyages et à la découverte de l’autre", Raphaël Gotheil "est persuadé que la photographie a le pouvoir de créer des émotions et, par conséquent, d’œuvrer à l’unité entre les hommes".

Les photographes qu'il admire ? Robert Capa, André Kertesz, James Natchwey, Nick Ut, Stanley Greene, Ken Domon, humaniste et remarquable cadreur, et Alain Keler, "qui l'a aidé dans l'editing, le choix des images pour l'exposition". "Nick Ut est l'auteur de la photographie montrant une enfant vietnamienne brûlée au napalm. Le photojournalisme peut avoir un impact", constate Raphaël Gotheil. 

Ses photographies concernant Israël ont été publiées notamment par Le Figaro magazine : reportages sur le Maguen David Adom et le mouvement Breslev (6 pages). Quant à La Croix, elle avait publié en Une sa photographie d'un couple d'Israéliens exprimant leur foi en l'avenir. Et Ouest France a publié une photographie sur les plages privées...

Raphaël Gotheil a rejoint Hans Lucas qui est une "passerelle entre information et création, plateforme collaborative pour photographes indépendants doublée d'une agence photo pour la diffusion à l'international" de son oeuvre.

"Ithaque Paris - Chambre noire" a été fondée et est dirigée par le photographe Alexandre Arminjon, auteur de reportages sur les femmes en Iran. Situé dans le Marais, c'est un "lieu hybride" - galerie, résidence pour artiste, laboratoire de tirages argentiques - visant à "perpétuer le savoir-faire lié à la photographie argentique en noir et blanc. Un "lieu de rencontres, de création et de convivialité qui propose des expériences exclusives, imprégnées par l’atmosphère de la chambre noire (soirées privées, workshops, rencontres)".

Ithaque présentera « Israël post 7 octobre » du photographe Raphaël Gotheil qui l'articule en deux parties : un reportage réalisé de novembre 2023 à mars 2024 sur les Israéliens ; un reportage effectué au printemps 2023 sur une équipe mixte - hommes/femmes, juifs/musulmans - du Maguen David Adom (MDA). Une exposition à l'initiative d'Alexandre Arminjon

Une société vaillante
Le samedi 7 octobre 2023 au matin, durant Sim'hat Torah qui conclut la fête juive de Souccot, le mouvement terroriste islamiste Hamas, lié aux Frères musulmans, a initié, avec d'autres mouvements terroristes islamistes et accompagné de Gazaouis, le « Déluge Al-Aqsa » à partir de la bande de Gaza : tirs de plus de 6900 missiles sur des villes israéliennes - 450 sont retombées dans la bande de Gaza -, invasion du sud du territoire israélien, plus de 1400 civils assassinés, essentiellement israéliens, du bébé à l’octogénaire, viols, plus de 200 personnes kidnappées, plus de 4600 blessés, etc. Des actes commis avec barbarie. L’Etat d’Israël a riposté par « Swords of Iron » (Glaives de fer), guerre existentielle contre le Hamas et d’autres mouvements terroristes islamistes gazaouis. 

Raphaël Gotheil a photographié la société israélienne en deux moments : "e
n novembre et décembre 2023, puis en janvier et mars 2024. J'avais réalisé à l'automne 2023 une série sur le port d'armes des Israéliens, jusque dans leur vie civile. La photographie du couple de jeunes Israéliens, sur la plage, se tenant la main a fait la Une du quotidien La Croix le 4 janvier 2024 avec le titre "Les jeunes happés par la guerre". D’autres font partie d’une commande de La Croix en janvier 2024". 
Du kibboutz Be'eri entièrement évacué après l'agression djihadiste du 7 octobre 2023, Raphaël Gotheil a décidé de ne pas exposer ses clichés sur les destructions, et a préféré montrer des soldats dans la maternelle : l'un portant kippa étudie, l'autre consulte son téléphone portable, d'autres encore dialoguent durant une pause. 

Raphaël Gotheil 
a saisi une société israélienne déterminée à vivre et à combattre. La vie qui a repris : à Tel Aviv, un couple de jeunes amoureux - l'homme en civil gardant son arme - marchant dans un espace encadré à gauche par des jeunes assis sur une pelouse et à droite par une affiche d'otages. La solidarité des Israéliens - une grand-mère et sa petite-fille - exerçant un volontariat civil pour pallier l'absence de travailleurs agricoles lors des récoltes automnales. Des yogini brandissant les portraits des otages...

"Il y a des nombreux happenings artistiques. Des tunnels ont été installés sur la place des otages, devant le musée art moderne, et peuvent être "visités". Des sculptures, des fêtes, des danses, des peintures, de la musique ont été créées après et sont inspirées par le 7 octobre. Deux cents grands-mères ont dansé pour le retour des otages. Elles portaient des T-shirts blancs ou noirs sur lesquels était écrit "Je suis une mère". Il se passe des choses tout le temps... C'est la résilience des israéliens"

Le Soleil brille sur toutes les photographies exposées. "Pourtant, il a plu... Mais j'aime la vie", explique Raphaël Gotheil.

MDA
Au printemps 2023, Raphaël Gotheil a suivi une équipe mixte de secouristes israéliens - hommes/femmes, juifs/musulmans, juif orthodoxe portant kippa/musulmane au voile - du Maguen David Adom (MDA, étoile de David rouge).

Le MDA est une ONG israélienne indépendante qui intervient pour apporter les premiers secours auprès de patients de tous âges, de toutes conditions sociales. Forte de 32000 ambulanciers volontaires, elle illustre la possibilité d’un « travail ensemble » pour sauver des vies dans l'urgence, amener des victimes à l'hôpital une fois les premiers soins prodigués.

Raphaël Gotheil alterne des plans larges ou serrés, dans le respect du patient, et pour ne pas entraver l'action de l'équipe. Il saisit les secouristes peinant à descendre prudemment un patient sur un brancard dans l'escalier étroit d'un immeuble moderne, ou dialoguant durant une pause.

"Toutes ces photos peuvent être refaites aujourd'hui", observe leur auteur.

Ce reportage photographique en couleurs a été publié par Le Figaro magazine (9 juin 2023) sous le titre « L’union sacrée – Juifs et Arabes ensemble pour sauver des vies » - le texte est signé par Nadjet Cherigui. 

Ces œuvres ont été sélectionnées par le Club Presse Bretagne et seront exposées dans le métro à Rennes à l'automne, puis à Brest.


Du 18 avril au 11 mai 2024
Vernissage le 18 avril 2024 de 18h à 21h
5, rue des Haudriettes. 75003 Paris
Tél. : 09 84 01 34 91
Du Mardi au Vendredi : 10h-13h  14h-19h
Le Samedi : 14h-19h
Photos de Raphael Gotheil © Raphaël Gotheil
Affiche 
ISRAEL, TEL-AVIV
Novembre 2023
Devant le Musée d’Art de Tel-Aviv, plusieurs centaines de Yogini procèdent à une salutation au soleil en soutien aux otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023.

ISRAEL, TEL-AVIV
Novembre 2023
La vie continue à Tel-Aviv. Un couple marche à côté d’une affiche pour les otages

ISRAEL, TEL-AVIV
Mars 2023
Areen est une ambulancière arabe-israélienne et musulmane qui travaille au Magen David Adom
avec Ysrael, un juif orthodoxe

Affiche
ISRAEL, ACRE
Janvier 2024
Portrait de Kefaya Attia, musulmane Palestinienne Israélienne habitant Saint-Jean-d’Acre, membre active du Women Wage Peace, organisation féminine multiconfessionnelle visant à promouvoir la participation accrue des femmes à la résolution du conflit israélo-palestinien. Le mouvement compte 50 000 membres et est le plus grand mouvement pacifiste en Israël.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire