Charlie Kirk (1993-2025) était un politicien conservateur américain chrétien évangélique sioniste. Proche du Président Donald Trump, il défendait les valeurs américaines, la famille, la patrie, la liberté d'entreprise, la maîtrise de l'immigration. Il était un fervent défenseur de l'Etat d'Israël. Sur des campus américains acquis au gauchisme et à la cause palestinienne, il débattait avec calme. Arte diffusera le 12 novembre 2025 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Charlie Kirk : la fabrique d'un martyr ».
« Le plan Marshall a sauvé l'Amérique » de Bernard Georg
« Quand les gens arrêtent de parler, c'est là que la violence apparaît » (Charlie Kirk)
Charlie Kirk (1993-2025) nait et grandit dans la banlieue aisée de Chicago. Il fréquente les scouts.
Très jeune, il milite en défendant le libéralisme, le conservatisme.
En 2012, Charlie Kirk fonde, avec Bill Montgomery, Turning Point USA, organisation politique conservatrice, dont il assure la fonction de directeur exécutif. A ce titre, il dirige et administre des organisations connexes dirigées vers la jeunesse américaine : Turning Point Endowment (créée en 2017), Turning Point Action (créée en mai 2019), Students for Trump (créée en 2015 par Ryan Fournier et John Lambert, et dirigée par Kirk dès 2019), Turning Point Faith (créée en 2021) et Turning Point Education.
Charlie Kirk est membre du think tank conservateur Council for National Policy. Ayant adhéré au Parti républicain, soutien de Donald Trump, il est régulièrement interviewé dans les médias conservateurs : Fox News, Newsmax, One America News Network, Breitbart News. Il est conférencier aux événements annuels de la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC). Dès 2020, il anime son podcast The Charlie Kirk Show, produit et distribué par Salem Radio Network.
En 2021, il épouse Erika Frantzve, podcasteuse et Miss Arizona USA 2012. Le couple a deux enfants : Sarah Rose née en 2022 et un fils né en 2024.
Charlie Kirk est l'auteur de cinq essais politiques. Il a écrit en 2016, avec Brent Hamachek, "Time for a Turning Point: Setting a Course Toward Free Markets and Limited Government for Future Generations" (Le temps d'un tournant : mettre le cap sur le libre marché et un gouvernement limité pour les générations futures) publié par Post Hill Press. "Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA, partage sa vision de l'avenir des États-Unis, fondée sur les principes fondamentaux, le libre marché et un gouvernement limité. Il propose une feuille de route pour revenir à une Amérique libre, en mettant l'accent sur la mobilisation des jeunes et leur implication dans le processus. Au cours de la campagne présidentielle de 2016, il est apparu clairement que de nombreux Américains étaient de plus en plus frustrés par l'orientation générale prise par le pays. Les principes du libre marché et d'un gouvernement limité sur lesquels l'Amérique a été fondée ont été abandonnés. Nous ne sommes pas arrivés à ce point en seulement huit ans et il faudra plus d'un ou deux cycles électoraux pour inverser la tendance. Dans Time for a Turning Point, Charlie Kirk montre exactement ce qui doit être fait et comment il faut s'y prendre pour restaurer la liberté de l'Amérique. C'est un livre d'espoir, pas de désespoir, un livre d'action, pas de condoléances.'
En 2018, sort "Campus Battlefield: How Conservatives Can WIN the Battle on Campus and Why It Matters" ("Campus Battlefield : Comment les conservateurs peuvent GAGNER la bataille sur les campus et pourquoi c'est important") avec une préface de Donald Trump Jr. "Ne vous y trompez pas. Nous sommes en guerre pour l'âme de notre pays. Et c'est un combat que nous devons gagner avant qu'il ne soit trop tard. Campus Battlefield mène ce combat sur les campus universitaires de notre nation, où la campagne menée depuis des décennies par la gauche pour transformer nos universités en camps de rééducation radicaux porte ses fruits, et nous en voyons aujourd'hui les résultats désastreux. La liberté d'expression, le débat intellectuellement rigoureux et les concepts simples de tolérance et d'équité sont régulièrement corrompus et utilisés comme armes pour promouvoir des idéologies radicales de gauche, imposer une pensée unique et marginaliser ou éliminer tout étudiant, professeur ou doyen qui se met en travers de leur chemin. Pendant ce temps, ces pépinières d'étroitesse d'esprit sont dirigées par des professeurs anti-américains, anti-libre marché et victimologues qui déforment l'esprit des leaders de demain."
En 2020, Harper Collins publie "The MAGA Doctrine: The Only Ideas That Will Win the Future" (La doctrine MAGA : une analyse perspicace de la manière dont Trump a remodelé le conservatisme). "La doctrine MAGA : une analyse perspicace de la manière dont Trump a remodelé le conservatisme, par le fondateur de Late Turning Point USA. « Charlie était un géant de sa génération, un champion de la liberté et une source d'inspiration pour des millions et des millions de personnes. » (Le pPésident Donald Trump) Le mouvement qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche a de meilleures idées que la vieille droite ou la nouvelle gauche. Il est temps que le reste de l'Amérique commence à l'écouter. Dans La doctrine MAGA, Charlie Kirk explique une fois pour toutes pourquoi les principes de l'Amérique d'abord et les valeurs traditionnelles ont trouvé un écho auprès des jeunes de tout le pays.
Le Tea Party a commencé comme un mouvement de protestation des patriotes qui craignaient le « Big Government », mais le président Trump est devenu un héros pour les patriotes qui s'opposent à tout ce qui est « Big » :
- La Silicon Valley
- Les grandes entreprises pharmaceutiques
- Les médias
- L'enseignement supérieur
- Les monstres de l'État profond
Kirk explique pourquoi il a fallu Trump, une superstar de la télé-réalité, pour voir au-delà des institutions sclérosées et avides de pouvoir, des Nations unies et Google à Harvard et Viacom, qui s'efforcent d'écraser la véritable Amérique. La doctrine MAGA vise à vous donner votre mot à dire sur l'avenir de l'Amérique et à vous aider à le concrétiser. Alors que les médias grand public répandent des mensonges sur les « véritables raisons » qui se cachent derrière le nouveau programme conservateur, ce livre rappelle avec force les véritables idéaux de liberté et de grandeur qui ont propulsé Donald Trump à la présidence. La doctrine MAGA préconise le rétablissement de l'autonomie d'un peuple longtemps considéré comme acquis par ses dirigeants."
En 2022, Winning Team Publishing édite "The College Scam: How America's Universities Are Bankrupting and Brainwashing Away the Future of America's Youth" ("L'arnaque universitaire : Comment les universités américaines ruinent et endoctrinent l'avenir de la jeunesse américaine"). "Pourquoi envoyons-nous nos enfants à l'université ? Pourquoi dépensons-nous des centaines de milliers de dollars pour un diplôme inutile ? Pourquoi laissons-nous nos enfants se faire endoctriner par ceux qui sont fondamentalement en désaccord avec la grandeur de l'Amérique ? Dans son dernier livre, The College Scam, Charlie Kirk répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Depuis la création de Turning Point USA, Charlie Kirk est la voix principale des campus universitaires américains qui défendent les étudiants conservateurs. Nous savons tous que les universités regorgent de professeurs d'extrême gauche, mais la réalité est bien pire. Les idéaux anti-américains prospèrent, les progressistes répriment la liberté d'expression et le lavage de cerveau est la norme. Charlie Kirk met l'industrie universitaire en accusation avec dix chefs d'accusation expliquant pourquoi le monde universitaire a perdu toute crédibilité. Une lecture incontournable pour tous les étudiants, parents et citoyens américains concernés !"
En 2024, Charlie Kirk est l'auteur du livre "Right Wing Revolution: How to Beat the Woke and Save the West" ("Révolution de droite : comment vaincre le mouvement woke et sauver l'Occident") publié par Winning Team Publishing. "Les États-Unis d'Amérique ont longtemps été le seul phare de liberté et de bon sens dans un monde chaotique. Aujourd'hui, ils sont menacés par une idéologie mortelle qui cherche à humilier et à effacer tous ceux qui ne s'inclinent pas devant son autel. La menace en question ? Le « wokisme ». Charlie Kirk sort le wokisme de l'ombre et détaille les mesures précises à prendre pour enrayer sa propagation toxique. Right Wing Revolution n'est pas un récit édifiant. Le wokisme s'est déjà infiltré dans tous les aspects de la société américaine. Charlie Kirk cherche plutôt à informer et à préparer chaque lecteur à la confrontation à venir contre l'une des menaces les plus existentielles auxquelles les États-Unis aient jamais été confrontés."
Le 10 septembre 2025, alors qu'il débattait, Charlie Kirk, qui était menacé de mort depuis des années, est assassiné à l'université Orem (Utah) par un tireur isolé, Tyler Robinson, qui a visé son cou. Un assassinat politique. Agé de 22 ans, le meurtrier a été interpellé après 33 heures de recherches par la police.
Veuve, Erika Kirk a dit avec dignité, détermination et courage : « Les responsables de l’assassinat de mon mari n’ont aucune idée de ce qu’ils viennent de déclencher. Les pleurs d’une veuve résonnent de par le monde comme un cri de guerre. » Elle a repris le flambeau et dirige désormais Turning Point.
JD Vance, vice-Président a salué en son ami Charlie Kirk "un héros américain des Etats-Unis et un martyr de la foi chrétienne". Il a aussi déclaré : "Le tireur a grandi dans un famille assez normale, et a été radicalisé par l'extrême gauche, par les réseaux sociaux de l'extrême gauche, par les idées de l'extrême gauche, et s'est tellement engagé sur la voie de la radicalisation qu'il a tué mon ami... Mon ami est mort à cause de la radicalisation politique de gauche."
Pour l'ancien ministre et essayiste Philippe de Villiers, Charlie Kirk est "le premier martyr du wokisme en Occident". Sa mort "marque un tournant".
Le 11 septembre 2025, au Parlement européen, des eurodéputés de la Macronie ("Besoin d'Europe") et de gauche ont refusé de se lever pour la minute de silence à la mémoire du défunt. Alors qu'en juin 2020, une session de ce Parlement s'était ouverte par une minute de silence pour George Floyd.
Le 11 septembre 2025, l'eurodéputée Nathalie Loiseau ("Besoin d'Europe") a écrit sur X, ex-Twitter : "Un influenceur américain a été assassiné. Il ne méritait certainement pas de mourir. La violence politique est un fléau à combattre partout. Mérite-t-il la minute de silence que l’extrême-droite réclame pour lui au Parlement européen ? Je vous laisse juge". Elle a illustré sa publication par la capture d'écran du post de Charlie Kirk réagissant, courroucé, après le comportement impoli de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky envers le Président Donald Trump et le vice-Président JD Vance, le 28 février 2025 dans le Bureau ovale de la Maison Blanche : « Nous ne vous soutenons pas. Montrez un peu de respect la prochaine fois. Vous êtes un enfant ingrat et capricieux, responsable d’un million de morts. » Cette eurodéputée a estimé que Charlie Kirk était "une victime, pas un héros".
Le 22 septembre 2025, sur Dreuz, Guy Millière, essayiste spécialiste des Etats-Unis, a relaté la cérémonie à la mémoire de Charlie Kirk du 21 septembre 2025 :
"La State Farm Arena, Glendale, où avait lieu la cérémonie peut contenir 65.000 personnes, et elle était pleine. Il restait des dizaines de milliers de personnes dehors, et des écrans géants avait été installés pour que ceux qui n’ont pu rentrer assistent à la cérémonie quand même, et ils sont restés malgré la chaleur (38 degrés, ciel sans nuages). Les contrôles de sécurité étant très stricts, il a fallu du temps pour que ceux qui ont pu entrer entrent, et pendant deux heures, les plus grands artistes de chanson chrétienne, à commencer par Chris Tomlin, ont chanté et joué de la musique sur la grande scène, et tous ceux présents, à l’intérieur du stade et à l’extérieur connaissaient la plupart des chansons et chantaient aussi, en prenant l’attitude physique de la prière dans les églises évangéliques. La religion est toujours très présente aux Etats-Unis, et l’évangélisme imprègne des foules entières
Ensuite est venu le temps des discours, et le pasteur qui était le plus proche de Charlie Kirk a expliqué à quel point depuis l’assassinat, des gens par millions se sont rassemblés en des milliers de points du pays aux fins de prier pour la mémoire de Charlie Kirk, pour que son action continue et pour que son message soit propagé. Des millions de gens qui ne pratiquaient plus ont prié et discerné qu’ils devaient continuer à prier, parler, agir pour que l’Amérique reste l’Amérique et pour que des milliers d’unités de Turning Point USA voient le jour. Ont suivi les propos de ceux qui travaillaient et continueront à travailler pour Turning Point USA.
Puis est venu le temps des politiques, et les principaux ministres de l’administration Trump ont parlé et ont décrit Charlie Kirk, son importance, son immense bonté (et ayant rencontre Charlie Kirk, je sais à quel point ils disent vrai), mais ils ont aussi rappelé leur foi en Dieu, que les Etats-Unis avaient été fondés sur la transcendance et ils ont presque tous cités la Bible en soulignant qu’elle les guide chaque jour comme elle guidait Charlie Kirk. Le vice-président J.D. Vance a expliqué qu’il doit le fait d’avoir été choisi par Donald Trump pour être vice-président à Charlie Kirk, qui était son ami depuis plus d’une décennie. Donald Trump Jr a raconté sa rencontre avec Charlie Kirk alors que ce dernier avait tout juste vingt ans.
Les deux moments les plus émouvants ont été le discours d’Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, et le discours de Donald Trump. Erika Kirk a montré un peu plus en quoi elle est une femme admirable et courageuse. Elle est imprégnée de foi chrétienne et continuera le travail de Charlie en prenant la tête de Turning Point USA, qui continuera et grandira. Elle avait fréquemment les larmes aux yeux, comme les gens présents qui ont envoyé vers elle un immense élan d’amour fraternel.
Le Président Donald Trump est venu ensuite et a expliqué de manière très émouvante le parcours de Charlie Kirk depuis l’adolescence. Il a dit que Charlie Kirk lui avait énormément apporté, qu’il lui devait sans doute sa victoire en 2024, et que Charlie Kirk avait renforcé sa foi en Dieu et en Jésus-Christ. Il a décrit Charlie Kirk comme un prophète et un martyr. D’autres avant lui avaient aussi parlé de Charlie Kirk prophète et martyr, mais il l’a fait d’une manière plus touchante encore, et il a fait preuve d’un amour paternel vis-à-vis d’Erika Kirk, qui s’est blottie sur son épaule. Donald Trump est un homme fort et droit, mais c’est aussi un homme généreux et sensible. Ce doit être dit. Nous, Américains, avons la chance d’avoir un très grand président, et j’ai fait partie ce dimanche de ceux qui ont été emplis d’émotion et qui se sont dit qu’ils ont la chance d’avoir un très grand président.
Pendant qu’il assistait à la cérémonie, Donald Trump a rencontré Elon Musk, et lui et Elon Musk se sont parlé amicalement. Charlie Kirk avait dit à l’un et à l’autre que l’Amérique avait besoin que toutes les forces imprégnées des valeurs de l’Amérique se rassemblent. Grace à Charlie Kirk, c’est clairement en chemin...
L’héritage de Charlie Kirk est cet immense élan vers ce qu’il y a de meilleur et de plus fécond dans les Etats-Unis d’Amérique. La grandeur de Charlie Kirk est d’être parti de rien à dix-huit ans, et d’avoir un peu plus de douze ans plus tard su faire avancer les valeurs essentielles de la civilisation occidentale et susciter cet immense élan qui, j’en suis sûr, ne fait que commencer".
Commentant les images du rassemblement en Arizona en hommage à Charlie Kirk, Judith Perrignon, journaliste, écrivaine et essayiste française, a dit, sans argumenter, sans être contredite, sur France TV : "Roosevelt était très conscient que le nazisme était aussi aux Etats-Unis. Le suprémacisme blanc américain est complètement connecté à la pensée raciale d’Hitler... J'ai pensé aux rassemblements nazis aux Etats-Unis dans les années 1930... La connexion est toujours là."
Lors de son concert quelques jours après la mort de Charlie Kirk, le chanteur du duo de rappeurs britanniques Bob Vylan a insulté la mémoire de Charlie Kirk : « Je veux dédier la prochaine à un putain de connard. Les pronoms, c’était “was/were”. Parce que si tu parles de la merde, tu vas te faire casser la gueule. Repose en merde Charlie Kirk, espèce de connard. »
Le dernier livre de Charlie Kirk, intitulé "Stop, in the Name of God: Why Honoring the Sabbath Will Transform Your Life" devrait être édité par Winning Team Publishing en décembre 2025.
« Charlie Kirk : la fabrique d'un martyr »
Dans la série « Le dessous des images. Regarder pour mieux voir », Sonia Devillers raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard. »
Arte diffusera le 12 novembre 2025 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Charlie Kirk : la fabrique d'un martyr ».
« L’assassinat de Charlie Kirk a plongé l’Amérique chrétienne dans l’effroi et la colère. Ce militant ultraconservateur, devenu l’icône absolue du mouvement Maga, a été transformé en martyr de la foi. Retour sur une bataille aux airs de croisade qui se joue principalement sur le terrain des images. » L'Amérique non chrétienne, notamment juive, a elle aussi été choquée par cet assassinat. Que signifie "ultraconservateur" ? Sonia Devillers enchaine les vocables révélant ses partis pris sans jamais les définir ni argumenter. Selon la journaliste, cet assassinat aurait marqué la "transformation du projet trumpiste" en un "combat spirituel" !? Le projet conservateur Trump s'est toujours caractérisé par sa défense de la civilisation américaine, et de ses valeurs, communes avec des pays européens : libertés, identité nationale, souveraineté, etc.
« Le 10 septembre 2025, l’influenceur adulé par la jeunesse MAGA, Charlie Kirk, est assassiné dans une université de l’Utah. »« Sur le mémorial improvisé en son hommage, à Phoenix, les images du militant conservateur, transformé en martyr se multiplient. »
« Michelle Boorstein, spécialiste des questions religieuses au Washington Post, analyse comment les célébrations entourant sa mort mêlent ferveur spirituelle et engagement politique. André Gagné, spécialiste des mouvements charismatiques aux États-Unis, décrypte l’ascension du christianisme évangélique, porté jusqu’au pouvoir par d’habiles stratégies médiatiques. »
France, 2025
Présentation : Sonia Devillers
Sur Arte le 12 novembre 2025 à 19 h 30
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.





















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire