Arte diffusera le 11 novembre 2025 à 21 h « Espagne, une guerre sans fin », série documentaire de Stéphane Benhamou et Barbara Necek. « Juillet 1936. Un coup d’état militaire échoue en Espagne et dégénère en guerre civile. Après mille jours de combat et plus de 400 000 morts, la guerre prend fin au printemps 1939, mais cela ne met pas fin à la violence. A la tête du pays, le général Francisco Franco interne des milliers de personnes dans des camps de concentration. En deux volets, la guerre fratricide racontée par ses héritiers républicains et franquistes. »
« Esclaves blancs - maîtres musulmans » par Lisbeth Jessen
« Les routes de l'esclavage » par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
« Les routes de l'esclavage » par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
Le Maroc & l'Europe. Six siècles dans le regard de l’autre (Marrocos a Europa. Seis séculos no olhar do outro)
Mars-août 1943 : Salonique, épicentre de la destruction des Juifs de Grèce
« Le rabbin de Salonique » de Michèle Kahn
« Le rabbin de Salonique » de Michèle Kahn
« ¡No pasarán! En formidables archives nourries d’une imagerie héroïque – la guerre d’Espagne a inspiré les photographes et les cinéastes –, ce documentaire en deux parties retrace ce conflit fratricide en donnant la parole aux enfants des combattants des deux camps. »
« Enfouie pendant des décennies et entourée d’un tabou, y compris sous des gouvernements de gauche, la mémoire de la guerre civile resurgit pour révéler des traumatismes restés à vif et une société espagnole encore polarisée par ce passé. »
"Aucun médecin ne laisserait de nouvelles tumeurs se développer", lâche ce petit-fils de franquiste pour justifier la violence déployée par la dictature, quand un autre, appartenant à une famille républicaine, évoque le "sentiment d’infériorité intériorisé par les vaincus".
Le documentaire montre les violences commises par des républicains - assassinats de prêtres, pillages d'églises, etc. - et les divisions parmi les républicains entre communistes et anarchistes, ainsi que l'élimination, à l'instigation de l'URSS, des anarchistes et de dirigeants du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste), antistalinien, ayant dénoncé les procès de Moscou.
« Alors que l’affaire des enfants volés du franquisme a été dévoilée il y a quinze ans seulement, des fouilles de charniers sont aussi désormais organisées pour identifier les victimes et permettre un deuil resté longtemps impossible. »
« Neuf décennies plus tard, avec les témoignages des héritiers des deux camps, enfants de républicains et de franquistes, une passionnante plongée en archives au cœur de la fratricide guerre d’Espagne, qui a profondément marqué l’Espagne, l’Europe et le monde, et qui hante encore profondément les mémoires. »
« Espagne, 17 juillet 1936. Un soulèvement militaire, parti de la garnison de Melilla basée au Maroc, tente de faire tomber la IIe République, proclamée en 1931 à l’issue d’élections démocratiques. »
« Dans ses grandes réformes, qui affolent les élites, la bourgeoisie et l’Église, les insurgés voient un fléau animé par des bolchevik. »
« Pour la défendre, le gouvernement autorise la population à prendre les armes. Des milices de soldats improvisés, dont nombre de femmes, se forment, épaulées par la fraction loyaliste de l’armée. Madrid résiste ».
« Mais avec le ralliement aux nationalistes du général Franco, qui prend la tête de l’armée d’Afrique, le pays sombre dans une guerre civile totale. »
« En quelques semaines, les nationalistes, soutenus par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, s’emparent des régions conservatrices, et imposent une "terreur blanche" dans les villes et villages conquis, perpétrant des viols et exécutant sommairement des élus, des militants de gauche et des fonctionnaires. »
« Dans un esprit de revanche contre la République laïque, la plupart des membres du clergé les rejoignent. Dans les zones encore acquises aux républicains, des religieux sont à leur tour traqués et abattus. »
« Avec la prise de pouvoir par les anarchistes à Barcelone et en Aragon s’amorce alors une révolution sociale, et à l’automne 1936 débarquent les premiers contingents des Brigades internationales. »
« La guerre s’intensifie. En avril 1937 à Guernica, un quart des habitants trouve la mort dans le premier bombardement massif de civils par la légion Condor nazie. En mai à Barcelone, de sanglants combats opposent anarchistes et communistes. »
« Alors que les Soviétiques livrent aux républicains des armes insuffisantes et obsolètes, le NKVD de Staline s’emploie à éliminer les membres du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste), qui avait dénoncé les grandes purges de Moscou. »
« Les nationalistes, eux, font bloc derrière un Caudillo à l’ascension fulgurante, chef d’État, des armées, et bientôt chef suprême du parti unique. »
« 1er avril 1939. Au lendemain de la chute de Madrid, les armes se taisent après mille jours de combats et 400.000 morts, dont une moitié de civils. Avec la victoire du franquisme, une chape de plomb s’abat sur une Espagne traumatisée et profondément fracturée, jusqu’au cœur des familles. »
« Le Caudillo, qui avait promis une paix de la réconciliation, poursuit sa croisade contre les républicains. Dès 1940, plus de 240 000 détenus s’entassent dans des camps de concentration. »
« Au cours des premières années de la dictature, entre 150 000 et 200 000 personnes disparaissent, enterrées à la hâte au bord des routes et dans des fosses communes. »
« À partir de 1941, dans des territoires républicains rongés par la misère, la famine sévit, causant la mort de 200 000 Espagnols. » Rats, lézards... les Espagnols mangent ces animaux pour survivre. La situation dans les villes étant plus dramatiques que dans les campagnes où les paysans consomment leurs pommes de terre, etc.
« Avec l’armée, le parti unique et l’Église comme piliers, le régime franquiste entreprend une mission de "régénération morale de la patrie". En cours d’émancipation sous la République, les femmes, surveillées, sont renvoyées à leur foyer. Des baptêmes de masse sont organisés et plus de 30 000 bébés sont arrachés à leur mère détenue. » Pourtant, le documentaire n'apporte aucune preuve de ces enlèvements cruels de nourrissons : quelles sont ses sources ? Comment ce nombre est-il évalué ?
La propagande franquiste s'avère multiformes : pèlerinage dans un village en partie détruit par les Républicains, film, etc.
Le "catholicisme d'Etat régente la vie des Espagnols".
Des groupes de jeunes opposants au franquisme poursuivent, armes à la main, leur opposition au régime et tuent phalangistes, policiers et membres de la Guardia Civil.
« Face à l'impitoyable répression, une poignée d’hommes et de femmes prennent le maquis pour continuer la lutte. Mais l’appui espéré des armées alliées pour renverser Franco ne vient pas. »
L'Espagne se déclare neutre durant la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup d'exilés, notamment les juifs fuyant les persécutions antisémites du régime de Vichy, trouvent un refuge temporaire en Espagne. Des résistants rejoignent la France libre via l'Espagne.
« Le Caudillo ne connaît pas la même fin que Hitler et Mussolini, et la guerre se poursuit en silence. » Pourquoi se serait-il suicidé comme Hitler ?Les combattants espagnoles ayant contribué à la libération de la France espèrent alors "reconquérir" ou "libérer militairement" l'Espagne.
L'Espagne est mis au ban de l'ONU. Son admission est conditionnée au départ de Franco. L'opposition onusienne induit un regain de soutien populaire à Franco. Celui-ci, par un référendum sans opposant, devient chef à vie. Il déclare en 1948 la fin de la guerre.
Divisant la communauté internationale en deux camps aux valeurs distinctes, la Guerre froide renforce l'intégration de l'Espagne dans le monde libre dirigé par les Etats-Unis.
L'historiographie insiste sur la fragilité politique des régimes - la monarchie et la république - et le risque que la république espagnole soutenue par l'Union soviétique devienne communiste stalinienne.
« Espagne, une guerre sans fin » de Stéphane Benhamou et Barbara Necek
France, 2024
Coproduction : ARTE France, Siècle Productions
Sur Arte
1ère partie (53 min) : le 11 novembre 2025 à 21 h
Visuels : © Augusti Centelles / CMDH
2e partie (52 min) : le 11 novembre 2025 à 21 h 50
Visuels : © Siècle Productions
Sur arte.tv du 04/11/2025 au 10/06/2026
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent du site d'ARTE.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire