jeudi 8 décembre 2022

Les feuilles de vigne farcies

La feuille de vigne farcie de viande ou/et de riz, puis cuite est un mets commun à de nombreuses populations du pourtour méditerranéen : Grèce, Israël, etc. Arte diffusera le 8 décembre 2022 à 05 h 00,
dans le cadre d’« Invitation au voyage - Papilles » (Stadt Land Kunst - Geschmackssache), « En Palestine, les feuilles de vigne farcies d’Islam » (Islams gefüllte Weinblätter in Palästina). Après le couscous et le houmous, un autre exemple d'« appropriation culturelle », plus précisément gastronomique, par Arte. Un moyen de rendre crédible la « Palestine » et le « peuple palestinien. »

« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne »
« Gaza, la vie » par Garry Keane 
« Femmes photographes de guerre » par Sigrid Faltin

« Invitation au voyage » est le « magazine de l'évasion culturelle d'Arte. Du lundi au vendredi à 18h10, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16 h 35, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays. » 

La série de reportages se décline sur le registre gastronomique.

Avec « Papilles », « entrez dans les cuisines du monde entier et découvrez les recettes phares de chaque pays. Du choix des ingrédients aux astuces de présentation, suivez les conseils des cuisiniers amateurs ou professionnels pour réaliser des plats sucrés ou salés, à reproduire chez vous pour épater vos invités ! »

La feuille de vigne farcie avec de la viande ou/et du riz, agrémentée d'épices et cuite dans un bouillon est un plat méditerranéen : Grèce, Egypte, Israël, Turquie, etc.

Curieusement, Arte diffuse deux émissions sur le thème des feuilles de vigne en excluant Israël : « En Palestine, les feuilles de vigne farcies d’Islam » et « En Jordanie, les légumes farcis et les feuilles de vigne d’Haya ». La différence réside principalement dans un ingrédient : la viande.

« En Palestine, les feuilles de vigne farcies d’Islam »

« En Palestine, les feuilles de vigne farcies d’Islam » (Islams gefüllte Weinblätter in Palästina). La « Palestine » n'existe pas.

« Au camp Aïda, Islam prépare une recette qui se déguste principalement au printemps, la saison où poussent les feuilles de vigne ». Pourquoi dans cette « Palestine », y a-t-il encore des camps ? Situé au nord de Bethléem, le camp Aïda "a été créé en 1950 sur une terre de l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestinian Refugees)". La population est estimée par l'UNRWA entre 3 150 et 5 500 habitants.

Foin de misérabilisme ! Pas de tentes. Des immeubles en pierre. Des murs tagués de graffitis de la propagande haineuse palestinienne : panneau intitulé "When our children are killed" ("Quand nos enfants sont tués"), lanceurs de pierres, drapeaux palestiniens, immense clé surplombant une route, adolescents aux lance-pierres, la date "1948", résolution 194 de l'ONU... 

Tripadvisor conseille une visite de moins d'une heure au camp Aïda. Un commentaire d'un visiteur du camp Aïda est négatif. « Régis F : "
We felt unsafe. août 2022. Went with friends. We got a lot of unwanted attention and people kept asking if we were Israelis in a menacing way. We didn’t feel safe and wouldn’t go back » ("Nous ne nous sommes pas sentis en sécurité... Je suis allé avec des amis. Nous avons reçu beaucoup d'attention indésirable et les gens n'arrêtaient pas de nous demander si nous étions des Israéliens d'une manière menaçante. Nous ne nous sentions pas en sécurité et n'y retournerions pas"). Les précédents commentateurs expriment leur émotion. 

En juin 2022, 
le maire de
 Grigny, ville française située dans le département de l'Essonne, banlieue au sud-est de Paris, Philippe Rio, accompagné de deux conseillères municipales, Fatima Ogbi et Sara Ghenaïm, s’était rendu en "Palestine" dans le cadre d'une délégation d'édiles français à l'initiative de l’AJFP (Association pour les jumelages entre camps de réfugiés palestiniens et villes françaises). Le 5 juillet 2022, Sara Ghenaïm a commenté sur son compte Facebook des photos de son séjour : "Faire partie de cette délégation était un choix éminemment politique. En accord avec mes valeurs et mes combats. J'étais convaincue de l'importance de me rendre en Palestine. En revanche, je ne mesurais pas l'expérience hors du commun que cela serait. Ces lieux marqués d'histoire, ces palestiniennes et palestiniens qui depuis plus de 70 ans vivent sous le joug de l'oppresseur".

Depuis le 29 novembre 2022, ce camp d'Aïda est jumelé avec Grigny
. Ancré à gauche, le conseil municipal de Grigny est dirigé par le maire Philippe Rio (PCF). Membre de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP), Grigny a voté des motions de soutien à la "Palestine". Une part importante de sa population, notamment sa jeunesse, est d’origine maghrébine, subsaharienne ou turque. Des émeutes urbaines surviennent plusieurs fois par décennies.

Lors de la soirée "
solidaire et festive" de signature de la convention de jumelage, "le maire de Grigny, Philippe Rio, était présent au centre culturel Sidney Bechet, un keffieh sur les épaules. Il était entouré de Saïd Mohammad Abdelrahman Alazzeh, président du Comité populaire du camp et de Hala Abou-Hassira, l’ambassadrice de Palestine en France, rapporte Actu Essonne" (3 décembre 2022). "En pleine Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, l’édile communiste a souhaité mettre en lumière un combat pour la paix à travers un jumelage qui « concrétise de nombreuses années de travail en collaboration avec les autorités palestiniennes... Là où certains construisent des murs pour emprisonner les peuples, nous nous faisons des ponts pour la liberté et pour la culture de paix », a-t-il expliqué."

Le Maire "a qualifié la soirée de « moment d’humanité incroyable » donnant « des perspectives de coopération pleines d’espoir... Nous avons tant de projets à développer ensemble. Et avec cela, j’ai la conviction que ces projets constitueront des petites pierres au grand édifice de la liberté du peuple palestinien ». Il a lu un poème de Mahmoud Darwich, "hymne à la Paix et aux droits humains élémentaires du peuple palestinien". Les modalités de la coopération n'ont pas été indiquées. « Pourquoi pas accueillir des jeunes Palestiniens d’Aïda par la culture et le sport », a lancé le maire dans son discours, appelant les Grignoises et Grignois a « s’emparer de ce jumelage ».

Le cadeau de la délégation "palestinienne" du camp d'Aïda lors de la signature de la convention de jumelage ? Un morceau de bois découpé pour représenter l'Etat d'Israël, incluant les territoires disputés. Y est écrit : "Merci Philippe Rio, maire de Grigny. Le camp d'Aïda". Et au-dessous de ces remerciements : la fameuse "clé palestinienne", symbole de l'exil des Arabes de Palestine et leur statut de propriétaire. La "paix" passe dont par l'élimination de l'Etat Juif !? Et nul ne s'en est indigné ?!

Lors de son séjour à Grigny, cette délégation "palestinienne" ont découvert "le pont de la paix et la fresque du dessinateur de presse palestinien Naji Al-Ali, assassiné en 1987".

« Islam farcit les feuilles de vigne avec du riz parfumé à l’ail, à la coriandre et au cumin puis les plie délicatement ». 

« Après une heure de cuisson, elles sont prêtes à être mangées avec du pain et du yaourt ».

« En Jordanie, les légumes farcis et les feuilles de vigne d’Haya »

« C’est le week-end à Amman, Haya se rend au marché pour acheter des courgettes et des aubergines. Chez elle, elle les évide et les remplit d’un mélange de riz, de viande hachée et d’épices. Elle utilise la même farce pour ses feuilles de vigne et fait cuire l’ensemble dans du bouillon de poulet ».

« Ingrédients : riz, viande d’agneau, feuilles de vigne, cannelle, poivre blanc, gingembre, coriandre, muscade, clous de girofle, poivre noir, beurre clarifié, aubergines, tomates, courgettes, huile, jus de citron et bouillon de poulet ». 


France, 2022, 5 min
Sur Arte les 8 décembre 2022 à 05 h 00, 09 décembre 2022 à 8 h 10
Sur arte.tv du 01/12/2022 au 08/03/2023
Visuel : © Elephant Doc


France, 2022, 5 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Disponible du 30/05/2022 au 30/05/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire