mercredi 9 février 2022

« Janis » d’Amy J. Berg


Arte diffusera le 11 février 2022 à 22 h 40 « Janis » (Janis. Little Girl Blue) de Amy J. Berg. 
« Amy Berg explore les fêlures et la carrière météorique de l’inégalable Janis Joplin (1943-1970), icône éternelle du rock et de la contre-culture de la fin des sixties, emportée par une overdose d’héroïne le 4 octobre 1970. »

Le siècle du jazz 
« La révolution du 78 tours » par Dagmar Brendecke 
Martial Solal, pîaniste de jazz 

"C’est ça l’ambition pour moi : ce n’est pas la quête frénétique de réussite et d’argent, c’est peut-être l’envie d’être aimée, de recevoir des tonnes d’amour", écrit Janis Joplin à sa famille, quelques mois avant de rallier le tristement mythique "club des 27". 

« Tout au long de son incandescente carrière, la reine du blues a couru sans relâche après la reconnaissance, comme pour panser les écorchures de son adolescence persécutée ». 

« Dans le Texas conservateur où elle est née en 1943, Janis Joplin paie cruellement la rançon de sa différence : harcelée par ses camarades de lycée pour son look détonant et ses positions antiségrégationnistes, elle est ensuite élue "garçon le plus laid" de l’université d’Austin ». 

« Elle fugue à San Francisco et plonge dans son tourbillon libertaire, entre bœufs endiablés, amours bisexuelles et excès d’amphétamines. » 

« Recrutée comme chanteuse du groupe Big Brother and the Holding Company en 1966, elle accède à la notoriété l’année suivante lors du Monterey Pop Festival. » 

En juin 1967, président trentenaire de CBS Records, Clive Davis assiste, à la demande de son associé Lou Adler, au Monterey Pop Festival. 

Il est si impressionné par la performance de Janis Joplin avec Big Brother and the Holding Company qu'il signe immédiatement un contrat avec eux pour CBS Records

Produit par John Simon pour CBS Records, sorti en 1968,  l’album Cheap Thrills (Plaisirs faciles) « finit de la propulser au rang d’icône de sa génération ». Il reste premier au Billboard 200 durant huit semaines.
Sa pochette, dessinée par le dessinateur de Comics underground, Robert Crumb, reste une des plus célèbres de cette période.

« Arborant désormais toques de fourrure et immenses lunettes rondes, cette inconditionnelle d’Otis Redding s’émancipe en constituant une nouvelle formation : le Kozmic Blues Band, dont l’échec relatif, marqué par sa performance embrumée à Woodstock, l’aspire dans une nouvelle spirale destructrice. » 

« Alors qu’elle travaille à l’enregistrement de Pearl, elle est emportée par une overdose d’héroïne le 4 octobre 1970. »

« Compulsant extraits de ses performances électrisantes, séquences télévisées, souvenirs à la fois avisés et émus de ses frère et sœur, de ses compagnons de musique et de plaisirs, mais aussi lectures de sa correspondance intime par la chanteuse Cat Power, ce vibrant portrait musical explore la personnalité d'écorchée vive de "Janis" et le talent brut de sa voix hors du commun, toute de rage et de sensualité, qui résonne toujours puissamment, un demi-siècle après sa disparition. »

Ce documentaire a été présenté en avant-première au festival de Venise 2015.

Bette Midler a incarné une chanteuse inspirée de Janis Joplin surnommée la « Mama Cosmique », « la reine de la soul psychédélique », et « Pearl » par ses amis, dans The Rose, film américain réalisé par Mark Rydell (1979) avec Alan Bates, Frederic Forrest, Harry Dean Stanton. 

Produit par Paul A. Rothchild, producteur des albums des Doors et de l'ultime album de Janis Joplin, Pearl, The Rose est aussi l'album regroupant des chansons du film éponyme. 


« Janis » d’Amy J. Berg
Etats-Unis, 2015, 1 h 39
Production : Disarming Films, Jigsaw Productions, Thirteen Production LLC’s, American Masters
Voix off : Cat Power/Chan Marshall
Sur Arte les 11 février 2022 à 22 h 40 et 2 mars 2022 à 2 h 05
Sur arte.tv du 11/02/2022 au 12/03/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire