vendredi 29 mars 2019

Le miel


Le miel est produit par les abeilles à partir de nectar ou de miellat, dans une ruche. C’est leur aliment, ainsi que celui notamment de l’homme qui apprécie ses qualités. Évoqué par la Bible notamment pour la terre d'Israël, le miel est associé à des fêtes juives et un ingrédient important de la gastronomie juive. Arte diffusera les 30 mars 2019 "Miel de Sicile, le nectar des abeilles noires" (Der Retter der Bienen. Ein Imker auf Sizilien) par Frank Helbert, 15 avril 2019 "Les maîtres des abeilles - Indonesie, l'arbre à miel sacré" (Die Bienenflüsterer - Indonesien - Der heilige Honigbaum) par Frédéric Febvre, et 18 avril 2019 "Les maîtres des abeilles - Inde, le miel des montagnes bleues" (Die Bienenflüsterer. Indien - Flüssiges Gold in schwindelnder Höhe), documentaire par François Chayé. 

Clair – acacia, oranger, romarin - ou au marron foncé intense (sapin, châtaignier) via des nuances ambrées (bruyère), crémeux ou cristallisé, plus ou moins sucré, monofloral (« miel de cru ») ou poly-floral... Le miel fait d’abord les délices des abeilles qui le stockent pour s’en nourrir.

Il est produit dans une ruche par les abeilles à partir du nectar de fleurs mellifères ou de miellat, excrétion d’insectes que les pucerons ou cochenilles fabriquent à partir de la sève d’arbres. C’est leur aliment, ainsi que celui notamment de l’homme qui apprécie ses qualités, et le protège par des labels : AOP (Appellation d'origine protégée), IGP (Indication Géographique Protégée).

« Dans l'Antiquité, les Égyptiens pratiquaient déjà l’apiculture ».

Au Moyen-âge, le miel est utilisé pour fabriquer de délicieux pains d’épices et conserver la viande.

Cet édulcorant a servi aussi à confire, avec l’adjonction de vinaigre ou moutarde, légumes et fruits.

Pour les médecins, il cumule de nombreuses propriétés appréciables, notamment comme antiseptique contre des infections, et facteur accélérant la cicatrisation de plaies.

Arte diffusa le 13 décembre 2017 « Le miel, de la ruche au pot » (Honig, vom Bienenstock ins Glas). Si, dans l’Antiquité, l’activité apicole « prestigieuse était réservée à un cercle d’initiés, elle connaît de nos jours une popularité sans précédent », notamment avec l’apiculture urbaine.

Emilie Langlade et Adrian Pflug, présentateurs de « Xenius », se rendent dans « une exploitation apicole pour découvrir les secrets de fabrication du miel ».

Judaïsme 
L’Eternel « nous a menés en ce lieu et nous a donné cette terre, une terre où coulent le lait et le miel » (Deutéronome 26:9)

Le Samson de la Bible hébraïque prélève du miel dans un lion qu’il avait tué, après que des abeilles y aient produit du miel (Livre des Juges, chapitre 14, versets 4 à 20).

Dans le judaïsme, le miel, symbole de douceur, est consommé lors de Roch HaChana (Nouvel an juif) avec les grenades, les pommes, les dattes, les figues.

La gastronomie juive, notamment sépharade, recourt au miel pour les pâtisseries.

Israël
L'apiculture est organisée en Eretz Israël depuis 1882.

Israël produit environ 3 000 tonnes de miel chaque année. Ce qui comble les trois quarts de la consommation nationale.


Israël a développé des initiatives innovantes visant à réduire la baisse du nombre d’abeilles, nécessaires à la pollinisation indispensable à la reproduction des plantes. Une diminution observable dans de nombreux pays : baisse de la population d’abeilles de 10% en Israël, contre 30-50% aux Etats-Unis.

« Nous essayons toutes sortes de choses, comme soutenir la recherche pour renforcer les systèmes immunitaires des abeilles ou développer des plantes riches en nectar », a déclaré Hertzel Avidor, qui dirige l’Israel Honey Board.

Cet organisme aide 500 apiculteurs, soit 110 000 ruches.

Pour éviter le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (« Colony Collapse Disorder », CCD), le ministère israélien de l’Agriculture préconise d’éradiquer les mites Varroa, un parasite considéré comme une cause principale du CCD. 

Autre stratégie pour renforcer la santé des abeilles et le goût du miel : 80 000 à 100 000 semis – surtout de l’eucalyptus – sont plantés chaque année pour offrir aux abeilles une alimentation abondante, variée au fil des saisons malgré la perte de surfaces du fait de l’urbanisation. Ces semis sont donnés par le Keren Kayemeth LeIsrael-Jewish National Fund (KKL-JNF).

Certaines plantations – le long des lignes d’armistice avec la Syrie ou séparant Israël de la bande de Gaza - servent à la fois à nourrir les abeilles et à protéger des zones israéliennes de feux hostiles.

Apicultrice israélienne depuis six ans en Samarie où elle s’applique à rendre réelle cet extrait du Deutéronome, Yael Farbstein avait gagné en février 2017 le Premier prix dans la catégorie International multifloral  du Black Jar Honey Tasting Contest, compétition organisée par le Center for Honeybee Research à Asheville, en Caroline du nord (Etats-Unis) et réunissant des centaines d’apiculteurs du monde entier.

A l’été 2017, des voleurs palestiniens ont dérobé tout son matériel et toute sa production, fruit du labeur d’une saison. Peu après, alors que Yael Farbstein était absente pendant un chabbat, ces vandales palestiniens ont saccagé les ruches dans les champs, laissant des milliers d’abeilles mourir dans la chaleur estivale. Une troisième fois, ils sont revenus pour s’emparer des caméras de sécurité surveillant l’usine désormais vide.

« Ceux qui ont fait cela se trouvent dans des zones où les autorités israéliennes ont interdiction de se rendre [en raison des accords d’Oslo signés en 1995, Nda]… Nous travaillions le jour et souvent assurions une garde la nuit, comme les premiers pionniers venus en Israël, mais cela n’était pas encore suffisant. L’agriculteur moyen ne peut pas résoudre cette menace. La sécurité est une dépense très élevée », a déploré Yael Farbstein.

Grâce à une campagne de dons initiée par les Chrétiens sionistes, elle a pu relancer son activité d’apicultrice.

Sicile
Arte diffusera le 30 mars 2019 "Miel de Sicile, le nectar des abeilles noires" (Der Retter der Bienen. Ein Imker auf Sizilien) par Frank Helbert. "Alors que la population mondiale d’abeilles s’effondre à un rythme alarmant, l’abeille noire fait son grand retour en Sicile. Récemment sauvée de l’extinction, l’abeille noire sicilienne pourrait représenter un espoir face à la disparition accélérée du précieux pollinisateur".

"Apiculteur engagé, Carlo Amodeo est parvenu à sauver de l’extinction cette espèce autochtone, dont il ne restait plus que quelques colonies à la fin du XXe siècle. À la différence de l’abeille domestique européenne, l'abeille sicilienne résiste en effet aux attaques du varroa destructor, le parasite responsable incriminé dans leur raréfaction. Un espoir pour la survie de ces précieuses pollinisatrices, indispensables à la biodiversité."

Indonésie
Arte diffusera le 15 avril 2019 "Les maîtres des abeilles - Indonésie, l'arbre à miel sacré" (Die Bienenflüsterer - Indonesien - Der heilige Honigbaum) par Frédéric Febvre.  "Sur l’île indonésienne de Bornéo, dans la forêt inondée du lac Sentarum, vit une abeille géante : l’Apis dorsata, qui installe ses colonies sauvages sous les branches des grands arbres sacrés appelés "lalaus".

"Le peuple dayak vénère cette abeille et son miel. Ouaksah est l’un des derniers à perpétuer la tradition des récoltes nocturnes. Pieds et mains nus, simplement équipé d’une lampe frontale et d’un enfumoir, il grimpe en chantant des mantras pour amadouer les esprits de l’arbre sacré. Arrivé au sommet, il doit affronter au péril de sa vie les milliers d’abeilles qui s’y tapissent".

Inde
Arte diffusera le 18 avril 2019 "Les maîtres des abeilles - Inde, le miel des montagnes bleues" (Die Bienenflüsterer. Indien - Flüssiges Gold in schwindelnder Höhe), documentaire par François Chayé. "Au sud-ouest de l'Inde, les Nilgiris, les "montagnes bleues", qui s’étendent sur plus de 5 000 kilomètres carrés, possèdent l’une des plus riches biosphères de la planète".

"Des chasseurs-cueilleurs y attendent chaque année l'abeille géante migratrice, l'"Apis dorsata", la plus agressive au monde. Elle construit son nid sous les surplombs des falaises et à la cime des arbres".

"Si deux hommes ont uni leurs tribus pour récolter son précieux miel, le nombre des participants à cette dangereuse collecte diminue. Chinasami et Jadayan se sont ainsi donné pour mission de former leurs fils et neveux, afin d’assurer la survie de leurs familles et de perpétuer cette tradition séculaire".


"Miel de Sicile, le nectar des abeilles noires" par Frank Helbert
Allemagne, Grand Angle Productions, 2018
Sur Arte le 30 mars 2019 à 17 h 50
Visuels : © Ralf Gemmeke

"Les maîtres des abeilles - Indonésie, l'arbre à miel sacré" par Frédéric Febvre
France, Grand Angle Productions, 2017
Sur Arte 15 avril 2019 à 17 h 35
Visuels :
Nid abritant plus de 20 000 abeilles géantes, Forêt de Bornéo, Indonésie
Enfumoir permettant de repousser les abeilles, Forêt de Bornéo, Indonésie
Apis Dorsata, l’abeille géante de la Forêt de Bornéo, Indonésie
Credit : © Grand Angle Productions

"Les maîtres des abeilles - Inde, le miel des montagnes bleuespar François Chayé
France, Grand Angle productions, 2017, 27 min
Sur Arte le 18 avril 2019 à 17 h 35
Visuels :
Un rayon fabriqué par un essaim d’apis dorsata au sommet d’un arbre, Nilgiris, Inde
Apis Dorsata, l’abeille géante qui migrent chaque année vers les Nilgiris, Inde
Suspendu dans le vide, Chinasami récupère la partie haute du rayon, gorgée de miel, dans la nacelle fabriquée à  cet effet, Nilgiris, Inde
Avant de récolter le miel, les hommes font une « Pooja » pour être protéger, Nilgiris, Inde
Credit : © Grand Angle Productions

« Le miel, de la ruche au pot »
Allemagne, 2017, 25 min
Sur Arte le 13 décembre à 17 h 10
Visuels
La récolte du miel est une affaire collante :Emilie avec l'apiculteur Klaus Gottschall
Les rayons pleins sont scellés par les abeilles avec une couche de cire.
© Janett Kartelmeyer/AVE

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sont extraites d'Arte. Cet article a été publié le 12 décembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire