lundi 4 juillet 2022

« Le jardin des Finzi-Contini » de Vittorio De Sica

En 1962, parait Il giardino dei Finzi-Contini (Le jardin des Finzi-Contini) de 
Giorgio Bassani (1916-2000), militant antifasciste, écrivain, scénariste et homme politique juif italien. Ce roman décrit une famille de la haute bourgeoise juive de Ferrare qui tente de préserver son mode de vie dans l'Italie fasciste et malgré les lois antisémites. Arte diffusera le 4 juillet 2022 à 20 h 50 « Le jardin des Finzi-Contini » (Der Garten der Finzi Contini) de Vittorio De Sica avec Dominique Sanda, Helmut Berger, Lino Capolicchio, Fabio Testi, puis à 22 h 25 « À la recherche du jardin des Finzi-Contini » (Auf der Suche nach den Gärten der Finzi-Contini), documentaire de Rä di Martino. 
Trésors du ghetto de Venise
« Italie, une simple histoire d’amour. Témoignages d’un ambassadeur d’Israël » de Mordechaï Drory 

Né à Bologne, Giorgio Bassani (1916-2000) était un militant antifasciste, écrivain - Cinque storie ferraresi (1956) a obtenu le Prix Strega (recueil comprenant Lidia Mantovani ; La passeggiata prima di cena ; Una lapide in via Mazzini ; Gli ultimi anni di Clelia Trotti ; Una notte del '43) ; Gli occhiali d'oro (1958), journaliste, scénariste - La Marchande d'amour (La provinciale), de Mario Soldati (1953), Senso de Luchino Visconti (1954) - et vice-président de la RAI (1964-1966) juif italien. 

Durant le fascisme, cet étudiant brillant est victime des lois antisémites (1938).

En 1962, parait son roman Il giardino dei Finzi-Contini. Il est distingué par le Prix Viareggio.

Film primé
Arte diffusera le 4 juillet 2022 à 20 h 50 « Le jardin des Finzi-Contini » (Der Garten der Finzi Contini ; Il giardino dei Finzi-Contini) de Vittorio De Sica. 

« Dans l’Italie fasciste, les amours de l’insaisissable Micòl Finzi-Contini (Dominique Sanda) se dissolvent dans le crépuscule de la bourgeoisie juive de Ferrare... Adapté du roman de Giorgio Bassani, le plus mélancolique des films de Vittorio De Sica. »

« Italie, 1938. Tandis que le régime fasciste vient de promulguer les lois raciales à la veille de la guerre, la bourgeoisie juive de Ferrare, s’efforçant d’ignorer la menace, vit ses derniers feux. Reclus dans leur palais à l’écart de leur communauté, les aristocratiques Finzi-Contini convient la jeunesse dorée exclue des clubs de tennis à des tournois dans leur jardin enchanteur. Depuis l’enfance, Giorgio se consume d’amour pour Micòl, la belle et insaisissable fille de la famille. Quant au frère de celle-ci, le fragile Alberto, il se lie d’amitié avec un fougueux étudiant communiste, Malnate… »

« C’est au crépuscule d’un monde raffiné pétri de culture qu’invite, avec ce jardin d’Eden à la veille de son engloutissement, Vittorio De Sica ». 

« Adaptant le roman de Giorgio Bassani – qui lui reprochera les écarts à son œuvre –, le cinéaste italien restitue avec une profonde mélancolie l’art de vivre de la bourgeoisie juive de Ferrare ». 

« Alors que la plupart de ses membres se murent dans le déni pour fuir la submersion par le chagrin, au-delà de l’enceinte du parc aux arbres centenaires, s’accélère le cycle des discriminations-persécutions-arrestations, jusqu’à l’inexorable déportation ». 

« Lucide dans ce chaos encore nimbé de l’illusion des privilèges, l’impétueuse Micòl, à défaut de croire en son avenir, s’emploie à profiter du présent, quitte à revisiter le passé, entre ivresse insouciante de l’enfance et premiers émois, lesquels ne forgent pas toujours les premières amours ». 

« Confit dans son désir pour elle jusqu’à l’obsession, le malheureux Giorgio, lui, s’oppose à l’aveuglement de son père, qui se pense protégé par sa foi patriotique – et sa vaine adhésion au parti ». 

« Dans cette fresque somptueuse dont la lumière pâlit, Dominique Sanda incarne une éblouissante Micòl, figure libre qui, derrière la posture de femme fatale, affronte son destin avec une impériale dignité. »

La fin est bouleversante. Car elle augure la fin d'une famille juive pétrie de culture et se sentant profondément italienne, d'une civilisation qui n'a pas pu se défendre face à la barbarie.

Meilleur film étranger, Oscars 1972 – Ours d’or, Berlin 1971


« À la recherche du jardin des Finzi-Contini »
Arte diffusera le 4 juillet 2022 à 22 h 25 « À la recherche du jardin des Finzi-Contini » (Auf der Suche nach den Gärten der Finzi-Contini), documentaire de Rä di Martino.

« Au fil des pages du roman "Le jardin des Finzi-Contini", que Vittorio De Sica a adapté au cinéma, un voyage empreint de nostalgie à Ferrare, entre réalité et fiction, sur les traces de son auteur, l’écrivain italien Giorgio Bassani. »

« C’est un jardin extraordinaire qui n’a jamais existé, un lieu fictif qui habite les mémoires. »

« Quand, en 1962, Giorgio Bassani publie "Le jardin des Finzi-Contini", l’Italie s’est encore peu plongée dans les ténèbres de sa période fasciste et les lois raciales qu’elle a engendrées ». 

« Infusée de la jeunesse du romancier et poète, cette œuvre pionnière, inattendu best-seller, met en scène une histoire d’amour, en 1938, au sein de la bourgeoisie juive de Ferrare à la veille de son anéantissement ». 

« Sous les hêtres et les palmiers du palais de la famille Finzi-Contini, les protagonistes, "suspendus au bord du gouffre des persécutions et de la guerre", tentent d’oublier, dans un entêtant parfum de classe et un "culte de la préciosité", qu'ils sont déjà devenus des citoyens de seconde zone. »

« Exclusion des écoles et des clubs, interdiction des mariages mixtes, arrestations… : alors que la chape de terreur les enserre, la fantasque héroïne Micòl les emmène à travers ce jardin, entre fastes passés et sidération, avant le désastre à venir. »

« Au fil d’extraits du livre, de séquences jouées par de jeunes comédiens et d’éclairages de proches de Giorgio Bassani, d’historiens et de critiques, ce documentaire explore l’impact du roman sur le public, qui s’est approprié ce célèbre jardin imaginaire jusqu'à finir par croire à sa réalité ». 

« Dans un mouvement inverse, de la grande et tragique histoire à sa transposition romanesque, il interroge aussi le pouvoir de la fiction et celui de l'art littéraire ». 

« Retraçant la genèse et l’accueil du "Jardin des Finzi-Contini" en même temps que le parcours de son auteur – dont le héros de papier, Giorgio, incarne le double troublant, il donne enfin la parole à Dominique Sanda, inoubliable Micòl du film oscarisé de Vittoria De Sica, adaptation que Giorgio Bassani, s’estimant trahi, désavouera ».

« La passionnante visite guidée d’un chef-d'œuvre. »


« Le jardin des Finzi-Contini » de Vittorio De Sica 
Italie, Allemagne, 1970, 1 h 30 mn
Auteur : Giorgio Bassani
Scénario : Ugo Pirro, Vittorio Bonicelli
Production : Documento Film, CCC Filmkunst Berlino
Producteurs : Artur Brauner, Arthur Cohn, Gianni Hecht Lucari
Image : Ennio Guarnieri
Montage : Adriana Novelli
Musique : Manuel De Sica
Avec Dominique Sanda (Micòl Finzi Contini), Helmut Berger (Alberto Finzi Contini), Lino Capolicchio (Giorgio), Fabio Testi (Bruno Malnate), Romolo Valli (le père de Giorgio), Camillo Cesarei (Prof. Ermanno Finzi Contini), Katina Morisani (Olga Finzi Contini)
Sur Arte les 4 juillet 2022 à 20 h 50, 11 juillet 2022 à 15 h 20, 21 juillet 2022 à 15 h 05

France, 2022, 52 min
Coproduction : ARTE France, Les Films du Poisson, Alto Piano
Sur Arte le 4 juillet 2022 à 22 h 25
Disponible du 27/06/2022 au 01/10/2022

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