jeudi 30 décembre 2021

Urgences israéliennes

Sans discrimination envers les patients et (para)medics, avec des volontaires efficaces, plusieurs organisations israéliennes apportent les premiers secours sanitaires 7j/7 et 24h/24 : le Magen David Adom (MDA), Sauveteurs sans frontières (SSF) et ZAKA. Elles dispensent aussi parfois des actions humanitaires et de formation. Arte diffusera le 30 décembre 2021, dans le cadre d’« Arte Regards », « Urgences à Tel Aviv - Des secouristes engagés au service de tous » (Notruf Tel Aviv Im Einsatz sind alle gleich). 

Une problématique Fondation Casip-Cojasor 
Les médecins Juifs militaires ou dans les Armées
Nouveaux vols impunis dans des hôpitaux publics français
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)

« ARTE Regards - 
Des histoires d’Européens » propose des "histoires d’Européens. L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net."

« Le système des urgences médicales en Israël est unique au monde. Nulle part ailleurs on ne trouve autant de bénévoles ». 

Magen David Adom
« Au sein du Magen David Adom, l’équivalent de notre Croix-Rouge, ils travaillent main dans la main avec des secouristes diplômés, telle Ayrin Kabha ». Une Arabe israélienne portant le foulard islamique et le sweatshirt avec l'emblème de l'organisation : l'étoile de David.
 
« Cette musulmane pratiquante est à la tête d’une équipe de bénévoles juifs » composée de deux infirmiers juifs israéliens - Ari Cohen et Yaël Bengio, polyglotte -, dont l'un conduit l'ambulance. Tous trois ont pris en charge un jeune ayant fait une overdose.
 
« Ici, tous ont dépassé les divisions dont pâtit cruellement le pays. »

Le Magen David Adom (Etoile de David rouge, en hébreu) est créé par des volontaires en 1930 dans la Palestine mandataire. Il secourt notamment les Juifs victimes des attentats ou émeutes d'Arabes, puis ceux victimes durant la guerre d'Indépendance.

En 1949, la Knesset lui accorde, dans un Etat Juif refondé en 1948, le statut de société de Croix-Rouge en  chargée du service national d’urgences médicales - premiers soins - et de collecte, traitement et répartition des dons du sang, de plasma et produits dérivés aux hôpitaux. Durant des fêtes juives, le MDA distribue aussi des colis alimentaires à des personnes très âgées en perte d'autonomie. En 2016, le MDA dispose de près de 15 000 volontaires et de 1300 professionnels. 

Indépendante de l'Etat, le MDA est une société nationale de la Croix-Rouge dont elle respecte les principes. En 2006, le Comité de la Croix-Rouge internationale a admis le MDA en tant que membres de plein droit. L'emblème du MDA est hors d'Israël l’étoile de David dans un cristal rouge, mais en Israël l'étoile de David rouge.

Depuis 2009, les "Ambulances de l'Espoir", spécialement aménagées en "Unités Mobiles de Soins Intensifs", véhiculent gracieusement des personnes, de tout âge et de toute religion, atteintes de maladies très graves ou en fin de vies afin qu'elles puissent voir leurs souhaits être exaucés.


Sauveteurs sans frontières
Sauveteurs sans frontières (SSF) ou Rescuers Withoud Boarders est une association fondée par le rabbin Arié Lévy et Guy Senbel, entrepreneur retraité et co-fondateur de l’agence de presse Guysen International News. "Les 3 lettres de SSF illustrent ses objectifs principaux : Sauver, Soigner, Former."

« Cette association intervient sur tout le territoire israélien ainsi que dans les territoires disputés. Grâce à un système de communication très performant, SSF arrive sur le lieu de l’incident en moins de trois minutes. Ce qui permet de prodiguer les premiers secours aux victimes durant la période critique vitale », explique Guy Senbel.

SSF-Sauveteurs Sans Frontières "a pour mission de porter assistance à des personnes en danger dans le monde entier. Son credo : « Qui sauve une vie, sauve l’humanité ». Les secouristes de SSF sont intervenus sur de nombreuses missions de secours d’urgence, suite à des catastrophes naturelles ou à des conflits : Sri Lanka, Birmanie, Haïti, Thaïlande, Philippines, Népal, Mali, Israël et les Territoires Palestiniens, Jordanie, Kurdistan irakien."  En 2004, durant une mission humanitaire au Sri Lanka auprès de victimes du tsunami, des Sri-Lankais avaient confié à Guy Senbel leur surprise de voir des Israéliens, des Juifs, si différents des stéréotypes antisémites inculqués dans leur esprit. 

"Après leurs interventions, ils créent des antennes locales, organisent des formations au secourisme, des actions d’aide médicale, montent des centres éducatifs, et assurent des suivis psychologiques. En Haïti, SSF a envoyé une "mission de secours d’urgence après le violent séisme de magnitude 7,2. On y dénombre plus de 2200 morts, 12 000 blessés et plus de 60 000 sans-abris. SSF est intervenu pour leur apporter aide, soin et réconfort. Assistance et soins médicaux offerts à plus de 500 personnes."


"Les récents événements en France poussent SSF à former des jeunes au secourisme, à former des médecins à la médecine de « guerre », à les équiper en kit de secours, et à créer un grand maillage de secouristes." SSF "propose des stages de secourisme pour les salariés d'entreprise et une trousse de secours qui comporte tous les éléments nécessaires pour soigner les blessures de la vie quotidienne car la sécurité sur les lieux de travail est aussi primordiale".

Présidée par Arié Lévy, SSS s'est dotée d'un Comité médical constitué du Dr Brahim Meksen, du Dr Eric Hamaoui, du Dr Zemer Wang, du Dr Chlomo Shimoni, du Dr Arik Chehter et du Dr Yaroup Ajlouni, président de Jordan Health Aid Society (JHAS).

L'application SSF "met en lien immédiat des personnes en situation d'urgence (ou témoins) avec des secouristes professionnels et/ou bénévoles géolocalisés à proximité".


Les "chiffres clés de SSF :
  • 1 521 secouristes, médecins équipés de kits de secours performants ;
  • 17 500 secouristes bénévoles formés par SSF ;
  • 16 interventions d’urgence (catastrophes naturelles / guerres) ;
  • Interventions d’aide médicale dans 17 pays ;
  • 14 équipes de secouristes bénévoles qui peuvent être activés à tout moment
  • + de 19 000 personnes soignées en opération d’urgence  (catastrophes naturelles / guerres) ;
  • + de 261 000 personnes soignées dans le monde".
"En partenariat avec l’Institut Français de Zoothérapie, Sauveteurs sans Frontières a ouvert, dans un kibboutz, son Premier centre de Zoothérapie au bénéfice d’enfants et d'adultes souffrant de troubles post-traumatiques dus à la guerre. La Zoothérapie est une thérapie par médiation animale qui se pratique en individuel ou en petit groupe (trois personnes maximum), à l’aide d’animaux familiers, consciencieusement sélectionnés et éduqués. Elle se pratique sous la responsabilité d’un professionnel, auprès de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique psychosocial ou affectif. Il s’agit d’une approche complémentaire aux prises en charge institutionnelles (psychomotrices, psychologiques, éducatives, orthophoniques etc.)."

Depuis 2021, "avec un quad électrique ultraléger, équipé d’un kit de secours SSF dans son coffre, les secouristes évitent les bouchons, et peuvent emprunter les escaliers. SSF trouve les solutions pour leurs interventions d’urgence."

SSF dispose aussi de "nouvelles mobulances (moto ambulances) rapides, passant partout et bien équipées". 

En décembre 2021, SSF a "inauguré une bimbulance, ce petit véhicule électrique de secours qui passe partout pour arriver plus vite et sauver des vies".

ZAKA
En 1989, Yéhuda Meshi Zahav, fondateur et ancien président de ZAKA, étudiait dans une yéshiva. Avec ses camarades étudiants, il se précipite pour porter les premiers soins aux passagers de "l'autobus du numéro 405 dévié dans un précipice par un terroriste et ayant explosé ; 17 personnes sont mortes" et de nombreux blessés. "Pendant six ans, Meshi Zahav et un groupe dédié de volontaires ont continué ce travail de Chesed Shel Emet, le travail qui « fait sourire D-ieu » ou "vraie bonté". Les volontaires de ZAKA ont humblement surmonté l'horreur des attaques de terroriste pour récupérer et identifier les parties de corps de victimes - accomplissant le commandement biblique d'enterrer les morts « le jour même ».

En 1995, ZAKA est devenue "une organisation officielle, responsable de la récupération et de l'identification des parties de corps, Chesed Shel Emet. Elle s'est étoffée par une unité de motos et scooters pour les secours d'urgence, une unité " Repérage et secours" et divers départements d'éducation publique et de services communautaires. 

ZAKA est intervenue "dans des pays du monde entier lors de différentes catastrophes naturelles et attentats divers". En 2005, elle a été agréée comme organisation humanitaire internationale par l'ONU (Organisation des Nations unies). Présente dans 25 pays, elle a 3700 bénévoles en Israël, et participe, avec ses équipes de plongeurs et de chiens particulièrement entraînés, aux recherches de disparus, notamment lors de noyades ou d'errans de malades d'Alzheimer.

En mars 2021, après avoir été accusé de viol et d'agressions sexuelles,  après la révélation par la presse de "détournement familial des fonds de la collecte caritative", Yehuda Meshi Zahav a nié ces accusations, a mis un terme à sa fonction au sein de ZAKA et a rendu son Prix d’Israël". Le 22 avril 2021, il tente de se suicider à son domicile.


Allemagne, 2021, 32 minutes
Sur Arte le 30 décembre 2021 à 13 h
Sur arte.tv du 29/12/2021 au 01/09/2022


Articles sur ce blog concernant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire