jeudi 10 février 2022

Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther

Le Jeu de Paume propose l’exposition « Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther ». En 2001 puis en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) a acquis plus de 350 photographies de la collection de Thomas Walther, d’une variété de styles - du Bauhaus au Surréalisme -, d’origines géographiques - de Moscou à New York -, et signées Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston, André Kertész, Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott, Walker Evans. « Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images ».

Le monde d'Albert Kahn. La fin d'une époque
Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres
« Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939) » par Cyril Grange


« Pour la première fois en France, le Jeu de Paume présente la collection de Thomas Walther, l’un des piliers de la collection moderne du MoMA. Des 350 photographies dont elle est  composée, l’exposition parisienne rassemble environ 230 images qui ont su retracer l’histoire de l’invention de la modernité en photographie. Si une partie de cette collection a été présentée au MoMA en 2014 dans une exposition dont le commissariat avait été assuré par Sarah Meister et Quentin Bajac, l’exposition du Jeu de Paume dévoile en avant-première les dernières acquisitions de l’institution new-yorkaise de 2017. »

Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA. La Collection Thomas Walther « explore un chapitre marquant de l’histoire de la photographie moderne. Explorant ce medium avec une ferveur inédite, les artistes chers à Thomas Walther, participent de manière incomparable au récit de cette époque. Entre oeuvres iconiques et images moins célèbres, l’ensemble permet de retracer l’évolution des avant-gardes « européennes et américaines » de l’Entre deux-guerres. »

« La première moitié du XXe siècle témoigne d’un engouement remarquable pour la photographie. Mêlant les genres et les approches, de l’architecture et des vues urbaines aux portraits et aux nus, des reportages aux photomontages et expérimentations..., les œuvres de l’exposition révèlent une effervescente artistique incomparable. »

« Cet ensemble d’œuvres présente une démarche artistique très différente entre l’Europe et les États-Unis au milieu des années 20. Si les photographes européens sont principalement attirés par une approche plus abstraite et surréaliste, cherchant à se détacher d’un certain réalisme, on retrouve outre-Atlantique le désir d’une photographie plus « pure », une image nette et fidèle à la réalité, caractérisée par un nombre important de détails. »

La collection Thomas Walther « propose un panorama très riche de la scène artistique de l’Entre-deux-guerres en explorant des réseaux artistiques allant du Bauhaus au Surréalisme, de Moscou à New York. La sélection mélange des artistes très reconnus comme Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott ou Walker Evans, mais aussi des photographes qui ne se revendiquaient pas nécessairement comme tels. D’autre part, elle fait la part belle aux artistes femmes dont on découvrira ou redécouvrira de nombreuses œuvres. »



Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022
1, place de la Concorde. 75001 Paris
Tél. : 01 47 03 12 50
Mardi de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire