mercredi 25 août 2021

Édition Limitée. Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres

Le Petit Palais présente l’exposition « Édition Limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres » accompagnée d'un mini-site ludique
Un double hommage à deux marchands et éditeurs d’art : Ambroise Vollard (1866-1939), qui a promu Cézanne, Gauguin, Chagall et Picasso, et Henri Marie Petiet (1894-1980), qui s’est affirmé comme son successeur, notamment aux Etats-Unis. Le dossier de presse de l'exposition omet Erich Šlomović (1915-1942 ou 1943), assistant de Vollard et collectionneur d'art juif yougoslave tué durant la Shoah


Le Petit Palais explore avec cette exposition inédite l’activité d’éditeur d’estampes et de livres illustrés de l’emblématique marchand d’art Ambroise Vollard (1866-1939).

« Vollard travailla avec les plus grands artistes de son temps : Picasso, Bonnard, Cassatt, Chagall, Maillol, Redon, Rouault et tant d’autres. Passionné par l’édition, il y a investi l’essentiel de sa fortune tirée de la vente des toiles des maîtres modernes et hissa cette activité à un niveau d’exigence jamais vu jusqu’alors. »

« Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui-même et de ses héritiers, le Petit Palais a choisi de mettre en valeur cet ensemble exceptionnel d’estampes, livres illustrés et objets d’édition (bronzes et céramiques), enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections. »

« L’exposition évoque également la personnalité d’Henri Marie Petiet, successeur de Vollard et figure majeure du commerce de l’estampe d’après-guerre. L’exposition rend donc un double hommage au rôle de ces deux marchands et éditeurs d’art. »

« La carrière de marchand d’Ambroise Vollard (1866-1939) le situe comme une figure essentielle du commerce de l’art au tournant des XIXe et XXe siècles, entre Paul Durand-Ruel et Daniel-Henry Kahnweiler. C’est lui qui promeut Cézanne, Gauguin et qui ouvre sa galerie au jeune Picasso. »

« En plus de ses activités de marchand de tableaux, il se lance avec passion dans l’édition d’estampes dès 1894 en rééditant la Suite Volpini de Gauguin. Mais l’aventure débute réellement lorsqu’il réalise les deux fameux Album des peintres-graveurs (1896 et 1897), qui réunissent les planches de maîtres comme Fantin-Latour, Puvis de Chavannes, ou de jeunes artistes qui incarnent une nouvelle modernité comme les Nabis, dans le sillage de Redon. Vollard diffuse les œuvres de Mary Cassatt mais édite aussi la fameuse suite des Saltimbanques de Picasso ainsi que des albums individuels de Bonnard, Vuillard et Denis en misant sur le même principe de l’édition d’estampes d’artistes à tirage limité. »
 
« En parallèle, il développe une activité d’éditeur de livres d’artiste. Il s’y investit entièrement, tant financièrement que personnellement. Il lui faut pourtant attendre les années 1920 et surtout 1930 pour voir les ventes se multiplier et un engouement se créer autour de ses éditions. Son perfectionnisme le conduit à sélectionner et à commander lui-même les papiers et les caractères d’imprimerie. Vollard prend ainsi un rôle de créateur à part entière, en coordonnant tous les acteurs d’une aventure éditoriale titanesque. »

« Dès ses premières éditions, notamment son magistral Parallèlement de Verlaine illustré par Bonnard (1900), Vollard choque les bibliophiles par ses partis pris, et surtout par son affection pour la lithographie en couleurs. Sa réputation est faite. Suivront de nombreuses réalisations d’envergure, comme Le Jardin des supplices (illustrations de Rodin, 1902), Sagesse (Maurice Denis, 1911), Les Fleurs du mal (Émile Bernard, 1916), Le Chef-d’oeuvre inconnu (Picasso, 1931) ou encore Passion (Rouault, 1939). Son influence auprès des artistes est telle qu’il encourage les peintres à s’intéresser parfois durablement à l’estampe bien sûr, mais aussi à s’essayer à la peinture sur céramique ou encore à la sculpture, comme c’est le cas pour Maillol. »

« En 1939, il décède brutalement dans un accident de voiture. » 

« Henri Marie Petiet (1894-1980), qui se fournit auprès de Vollard depuis les années 1920, rachète l’essentiel de son stock d’estampes, dont la fameuse Suite Vollard de Picasso, dont il va assurer la diffusion. Il s’impose d’emblée comme son successeur en tant que marchand d’estampes, mais aussi comme passeur de la modernité française à l’étranger, et notamment aux États-Unis. Petiet édite lui-même certains créateurs qui ont travaillé avec Vollard, comme Maillol ou Derain, et se lance à son tour dans l’édition d’un livre d’artiste, Les Contrerimes de Toulet illustré par Jean-Émile Laboureur, son graveur fétiche. Enfin, il soutient de nouveaux artistes comme Marie Laurencin, Marcel Gromaire ou encore Edouard Goerg qui le présente comme le « plus Vollard des marchands ».

Le commissariat est assuré par Clara Roca, conservatrice des arts graphiques et photographies des XIXe et XXe siècles au Petit Palais.

Curieusement, le dossier de presse de l'exposition élude Erich Šlomović ou Erich Chlomovitch (1915-1942 ou 1943), assistant d'Ambroise Vollard et collectionneur juif yougoslave d'œuvres d'art. Arrivé à Paris en 1936 ou 1937, il rencontre Ambroise Vollard, qui lui fait rencontrer Pierre Bonnard ou Georges Rouault, et fait la connaissance de Cocteau, Chagall et Le Corbusier. Par Lucien Vollard, frère d'Ambroise Vollard, il acquiert de nombreuses peintures de grands maîtres dont un "portrait d'Émile Zola peint par Cézanne en 1861, un Henri Matisse de 1903, des fusains d'Auguste Renoir, des eaux-fortes d'Edgar Degas et un tableau d'André Derain de 1905".

À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, il met environ 200 peintures dans un coffre de la Société générale et en transporte 429 autres en Yougoslavie où il expose sa collection à Zagreb en 1940. Après l'invasion de la Yougoslavie par les Allemands nazis en 1941, Erich Šlomović se réfugie dans un village du sud de la Serbie. Arrêté, il meurt dans le camp de concentration de Sajmište en mai 1942 ou en 1943 avec son frère et son père. Sa mère est une rescapée de la Shoah. Les procédures judiciaires menées notamment par les ayants-droits de cet homme cultivé victime de la Shoah et un musée ou les mystères autour de sa collection d'œuvres d'art décrits en fin d'article ne justifient pas son omission.

Le documentaire "The Mysterious Mr. Slomovic", dont le texte est lu en voix off par le comédien américain juif Elliott Gould, retrace la vie d'Erich Šlomović.

« La médiation de l’exposition permet de mieux comprendre les techniques de l’estampe, avec notamment la présentation d’outils et d’une presse taille-douce prêtée par l’Imprimerie nationale et activée lors de démonstrations. » 

« Dans l’exposition
- Des cartels pédagogiques jalonnent le parcours de l’exposition et précisent des notions techniques autour de l’estampe et du livre d’artiste.

- Une vidéo sur la technique de la lithographie est présentée dans la section « Vollard, éditeur d’estampes ». Tournée dans l’atelier de l’éditeur et imprimeur contemporain Michael Woolworth, elle révèle le processus traditionnel de la lithographie en couleurs, depuis le dessin original sur la pierre jusqu’aux impressions successives des couleurs superposées.

- Du matériel de lithographie est présenté dans une vitrine à proximité : une pierre lithographique avec son dessin original et des outils de dessin. 

- Des séances de démonstration d’impression sur une presse à taille-douce ancienne, prêtée par l’Imprimerie Nationale, ont lieu dans la dernière salle de l’exposition, « Dans l’atelier », pendant toute la durée de l’exposition. Elles sont animées par l’imprimeur taille-doucier de l’Imprimerie Nationale, Frédéric Colançon, et par les intervenantes graveurs du service éducatif du musée. » 

« Dans les ateliers pédagogiques du musée
Des ateliers de pratique artistique autour de l’estampe et du livre d’artiste sont proposés à divers publics : 
- un workshop de création de livre d’artiste, animé par l’artiste Joël Leick autour de la création de livre d’artiste, pour adolescents et adultes ;
- divers ateliers et démonstration-ateliers autour des techniques d’estampe et du livre d’artiste, animés par les intervenantes graveurs du musée, pour adolescents et adultes, enfants et familles. 

« Un site internet  créé à l’occasion de l’exposition propose de créer et partager sa propre édition limitée. 
Après avoir choisi un format, composé un texte avec une des typographies préférées d’Ambroise Vollard et sélectionné un ou plusieurs motifs ornementaux, la réalisation peut être téléchargée et imprimée, ou partagée sur les réseaux sociaux ».
Informations sur expoeditionlimitee.paris.fr


Assurée par l’Atelier Maciej Fiszer, « la scénographie se décline en cinq séquences au sein de l’espace rectangulaire de la galerie. Le principe repose sur un dispositif permettant de garder de la transparence tout en définissant les sous-espaces thématiques : plafonds perpendiculaires flottants, surfaces accueillant de généreux agrandissements photographiques aux entrées de sections, trouées, vitrines suspendues… »

La géométrie est soulignée graphiquement par des aplats anthracites sur les tranches des cimaises, à l’image des reliures des livres. Quelques murs de couleurs viennent subtilement compléter l’identification des espaces et créer des fonds à la présentation d’ensembles d’œuvres. La scénographie accompagne discrètement le visiteur, tout en structurant le propos de cette exposition foisonnante. »

« Un marchand-éditeur hors du commun
Rien ne destine Ambroise Vollard (1866-1939) à devenir un marchand-éditeur à la renommée internationale. Fils de notaire venu de la Réunion pour faire son droit en métropole, il abandonne ses études pour se lancer dans le commerce d’art. Après un bref apprentissage dans la galerie L’Union artistique, il s’installe à son compte dans le 17e arrondissement en 1890, puis prend en 1893 une boutique mieux placée au 37, rue Laffitte. Il déménage plusieurs fois au sein de la même rue quand ses moyens lui permettent de louer un local plus grand. Il est alors au coeur du quartier des marchands de tableaux.
Son procédé commercial atypique consiste à acheter à prix modique des ensembles d’œuvres, voire des fonds entiers d’ateliers de jeunes artistes d’avant-garde comme Pablo Picasso ou André Derain. Vollard prend des risques en misant sur un succès différé, assurant ainsi la sécurité matérielle de nombreux artistes débutants. Bien qu’on le connaisse essentiellement comme marchand de tableaux, Vollard s’engage dès ses débuts dans le domaine des arts graphiques et notamment de l’estampe. Il achète puis revend des tirages et s’autorise même les rééditions. Il se fait l’acteur de la reconnaissance des artistes dont il expose, prête et vend les œuvres à travers l’Europe entière, et jusqu’aux États-Unis. Il contribue ainsi à façonner une certaine histoire de l’art occidental alors que le salon officiel, entravé par une attitude conservatrice, ne reconnaît pas l’art moderne. »

« Éditeur d’estampes
De 1896 à 1900 environ, Ambroise Vollard édite essentiellement des estampes originales. Sa première publication d’envergure est celle de deux albums qui offrent un véritable panorama de l’estampe au tournant des XIXe et XXe siècles : Les Peintres graveurs, en 1896, puis l’Album d’estampes originales de la galerie Vollard, en 1897. Dès ces deux premières éditions, il privilégie non pas des graveurs de profession mais des artistes peintres qu’il encourage aussi à pratiquer la sculpture et la peinture sur céramique. Il essaie ainsi d’attirer les amateurs non seulement d’estampes modernes mais aussi de peinture, en proposant des tirages limités, numérotés et signés par les artistes qui s’imposent comme des oeuvres d’art à part entière. Vollard tente ainsi de distinguer ses estampes du flux exponentiel des reproductions photomécaniques et de l’estampe populaire.
Malgré ces efforts, les deux albums d’estampes de Vollard sont des échecs commerciaux. Ses premiers pas d’éditeur sont cependant salués par une part de la critique qui défend l’estampe originale et la lithographie en couleurs, longtemps dédaignée car associée à la publicité. Dans son ouvrage La Lithographie originale en couleurs, André Mellerio, critique d’art proche des nabis, souligne et salue l’engagement de Vollard pour cette technique. »

« Éditeur de livres d’artiste
Alors que le livre devient de plus en plus accessible grâce à la production industrielle, Vollard édite ses ouvrages en série limitée, généralement entre 200 et 400 exemplaires, et cible une clientèle riche et élitiste. Il donne un nouveau souffle à l’édition de luxe dès 1900 avec la publication du magistral Parallèlement de Verlaine illustré par Bonnard.
Dès ses premiers projets, des constantes apparaissent : l’amour des caractères anciens et des beaux papiers, la préséance de l’image sur le texte. Pour Vollard, les livres dont s’emparent les artistes sont pensés comme « une succession de tableaux ». Son intelligence éditoriale tient en sa capacité à réunir avec efficacité un texte et un peintre, devenant en quelque sorte créateur à son tour. Le gigantesque programme éditorial de Vollard frappe par sa diversité. Une part provocatrice révolutionne le livre d’artiste, une autre cherche tant bien que mal à se réconcilier avec les bibliophiles que ses partis pris choquent. Une dernière période de publications, dans les années 1930, voit l’arrivée d’artistes qui renouvellent le vivier des éditions Vollard et en confirment les ambitions. Tout au long de sa carrière, Ambroise Vollard est aussi le fier auteur de textes dont il confie l’illustration aux artistes qu’il apprécie. »

« Les successeurs
Véritable drame pour ses collaborateurs et surtout pour les artistes, le décès accidentel d’Ambroise Vollard à l’aube de la Seconde Guerre mondiale laisse une vingtaine de livres d’artistes à divers états d’achèvement. Le marchand-éditeur meurt sans héritier direct et ne laisse derrière lui qu’un testament datant de 1911. Or, sa situation a bien changé : il a accumulé dans son hôtel rue de Martignac une fortune en œuvres de maîtres très difficile à estimer.
Dès juillet 1939, Lucien Vollard, frère d’Ambroise, demande à Roger Lacourière de dresser un état des travaux éditoriaux en cours. Aidé de Martin Fabiani, marchand d’art tristement célèbre pour avoir participé aux spoliations et au trafic illégal d’œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale, il entreprend d’achever et d’assurer la distribution de quelques projets de son frère. D’autres sont repris par les artistes eux-mêmes ou par de nouveaux éditeurs comme Tériade et Maeght.
L’intégrité du stock d’estampes est quant à elle préservée par Henri Marie Petiet qui le rachète en bloc et prend la relève du marchand-éditeur, commercialisant la fameuse Suite Vollard de Picasso et éditant des artistes que Vollard avait fait émerger tel Aristide Maillol. »

« L’héritier spirituel d’Ambroise Vollard
Henri Marie Petiet (1894-1980), issu d’une famille d’ingénieurs, d’industriels ou encore de militaires, ne semblait pas destiné lui non plus à devenir un grand marchand-éditeur d’estampes. Actif de 1924 à sa mort, il règne dans son magasin À la Belle Épreuve, rue de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris. Très jeune, il développe un goût pour les livres de luxe et se constitue une bibliothèque de qualité. C’est l’illustration qui l’entraîne vers l’estampe. Il se forme alors auprès des marchands qui font référence dans ce domaine, dont Ambroise Vollard auprès duquel il fait ses premières acquisitions en 1924. Petiet partage de plus son goût pour l’aventure éditoriale et soutient des artistes aussi divers que Marie Laurencin, Jean-Émile Laboureur, Édouard Goerg et André Dunoyer de Segonzac. Mais son principal fait d’armes est l’acquisition en 1940 du fonds d’estampes de Vollard qu’il n’a de cesse de valoriser. Petiet se démarque par son ouverture atypique à l’Europe, et surtout aux États-Unis. En 1927, il part à la conquête de l’Amérique grâce à son ami d’enfance Jean Goriany, qui le représente sur place. Il contribue à la constitution et à l’enrichissement de collections privées et nombreux départements de gravures de musées : de Bonnard à Picasso, les artistes dont il vend les œuvres renforcent leur présence outre-Atlantique. Celui que l’on connaît dans la profession comme « Le Baron » se fait ainsi à son tour passeur de modernité. »

« Dans l’atelier
Cet espace évoque la fabrique des estampes et des éditions de luxe. Des démonstrations d’impression sur la presse à taille-douce y ont lieu, en partenariat avec l’Imprimerie nationale, par l’imprimeur taille-doucier Frédéric Colançon. »

Erich Chlomovitch
Erich Šlomović ou Erich Chlomovitch (1915-1942 ou 1943) était un collectionneur juif yougoslave d'œuvres d'art.

"Après des années de procédures, l'héritage d'Ambroise Vollard a créé l'événement, en juin 2010, à Londres, puis à Paris, chez Sotheby's. Du talent, du culot et du flair peuvent permettre de se retrouver à la tête d'un trésor ! La rencontre entre Erich Chlomovitch, petit Belgradois d'origine juive, et Ambroise Vollard, fils de notaire réunionnais devenu l'une des figures les plus emblématiques de l'art moderne, tient du miracle. Comment cet inconnu se retrouva-t-il le propriétaire légal et légitime de plusieurs centaines d'œuvres venant de la collection Vollard ? Le voile est en partie levé avec la dispersion le 29 juin, chez Sotheby's, à Paris, de 140 pièces dont un paysage d'André Derain, de la période fauve, vendu, dès ce soir, à Londres, pour une coquette estimation de 9 à 14 millions de livres, soit 10,6 à 16,6 millions d'euros", a écrit Béatrice de Rochebouët (Le Figaro, 22 juin 2010).

Et la journaliste de relater : 
"L'histoire commence en 1928. Alors âgé de 13 ans, le garçonnet solitaire passe ses nuits à dévorer un livre sur Renoir rédigé par l'homme qui a organisé les premières expositions de Cézanne, Matisse, Maillol et Picasso. «Lorsque je serai grand, j'aimerais être comme vous», écrit, plein d'enthousiasme, Eric Chlomovitch, à Ambroise Vollard. Et ce dernier, tout heureux, de répondre : «Étudiez, travaillez, formez-vous et lorsque vous serez grand et que vous viendrez à Paris, j'aurai grand plaisir à vous recevoir.»
Sept ans plus tard, ce fils de tailleur juif yougoslave frappe à la porte du légendaire marchand. Séduit par son goût éclairé, Vollard l'engage le soir même. Pendant cinq ans, il va le former et lui présenter les plus grands artistes de son temps. En juillet 1939, revenant à Paris d'un séjour passé dans sa maison de campagne de Tremblay-sur-Mauldre, Vollard trouve la mort dans un accident de voiture. Deux mois plus tard, la guerre éclate. La collection est dispersée dans le chaos sans que le nombre d'œuvres accumulées dans l'hôtel particulier de la rue de Marignac ne soit jamais vraiment connu. Certains l'estiment à 5.000, d'autres à 10.000.
En 1911, Vollard qui n'a pas d'héritiers directs laisse un testament. C'est alors que Lucien Vollard, son frère, confie sur les conseils d'un autre marchand, Lucien Fabiani, près de 600 œuvres à Chlomovitch. Ce dernier regagne la Yougoslavie avec un trésor de 48 Renoir, 29 Degas, 12 Vlaminck, 11 Bonnard, 11 Redon, des bronzes de Maillol et de nombreuses aquarelles de Gauguin, Cézanne, Pissaro qui seront exposées en partie à Zagreb en 1940 avant de dormir définitivement dans les caves du musée de Belgrade.
Avant de regagner son pays, le jeune Yougoslave met aussi en sécurité un ensemble d'œuvres dans un coffre de la Société générale à Paris. Erich Chlomovitch étant mort en déportation en 1942 avec son père et son frère, après avoir été arrêté par les nazis à Bacina, au sud de Belgrade, nul ne connaît l'existence du coffre jusqu'à ce qu'il ne soit ouvert le 7 novembre 1980. Trente-deux ans plus tôt, le coffre en déshérence avait déjà été forcé, mais les banquiers jugeant le contenu sans grande importance l'avait refermé aussitôt (Le Figaro du 26 avril) .
Pour régler les arriérés des frais de garde, une vente par les commissaires-priseurs Lenormand et Dayen est alors envisagée, les 19 et 20 mars 1981, à Paris, pour une estimation de 5 millions de francs. Un catalogue est imprimé comprenant le fameux paysage de Collioure de Derain mais aussi le portrait historique de Zola, alors très jeune, peint vers 1862-1864 par son camarade de classe Paul Cézanne ou encore l'autoportrait de Renoir dédicacé par l'artiste à «Ambroise Vollard, mon raseur sympathique». Trois actions en référé - par l'État yougoslave, la famille Chlomovitch et les héritiers Vollard estimant qu'Erich se serait emparé illégalement des œuvres chez Vollard - aboutissent à son interdiction.
Le procès va durer quinze ans au terme desquels les Chlomovitch sont déboutés en 1996. Seules quelques photos et archives dédicacées à Erich leur reviennent. Ce qui reste est aujourd'hui vendu par les héritiers Vollard sans que le mystère sur l'acquisition de ce trésor par Erich Chlomovitch ne soit vraiment élucidé".



Du 19 mai 2021 au 29 août 2021
Au Le Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Tél. : 01 53 43 40 00 
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Nocturnes les vendredis jusqu’à 20 h. Fermé les lundis
Visuel :
Gyula Halász, dit Brassaï Ambroise Vollard chez lui, 1934, photographie
© Paris Musées / Petit Palais / Brassaï
© Estate Brassaï - RMN - Grand Palais

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