Né à Tunis, Jean-Pierre Allali (1939-2025) était un universitaire mathématicien, un journaliste et un écrivain prolifique, essentiellement sur les Juifs de Tunisie, sioniste français qui a été membre de l'Assemblée générale du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il est décédé le 2 août 2025. Son enterrement a eu lieu au cimetière parisien de Pantin (entrée principale) le mardi 5 août à 15h15. Ecrivain, ancien directeur du CRIF, Haïm Musicant, qui a été son co-auteur de certains livres ("70 figures d'Israël 1948-2018"), lui a rendu hommage.
Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned
La synagogue de la Ghriba
« La cuisine juive tunisienne » par Andrée Zana Murat
« La cuisine juive tunisienne » par Andrée Zana Murat
Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned
Professeur de mathématiques, Jean-Pierre Allali "a notamment enseigné à l'université Paris I avant d'entreprendre une carrière de journaliste. Il a été le rédacteur en chef de « La Terre Retrouvée » puis de « Tribune Juive » et a collaboré avec plusieurs médias dont le JAMIF (Journal de l'Association des Médecins Israélites de France), Les Cahiers Bernard Lazare, Tribu 12 et Lev Ha'ir."
"Il a été vice-président du Bnai Brith Europe, membre du Conseil d'administration de la Maison Sublime à Rouen" et premier assistant réalisateur de Marek Halter sur le film Tseddek Les Justes.
Jean-Pierre Allali "est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages essentiellement consacrés au judaïsme et à l'antisémitisme, dont les derniers s'intitulent « Les Juifs de Tunisie sous la botte allemande » (Éditions Glyphe, 2014) et « Les douze pierres de Quba » (Éditions Glyphe, 2015). Parmi ces ouvrages, l'un a été écrit en collaboration avec Shimon Peres : « Un temps pour la guerre, un temps pour la paix » (Éditions Robert Laffont, 2003).
Parmi ces livres, citons : Juifs de Tunisie (2003), Les derniers témoins: Paroles de déportés (2004), Les magnifiques (2022), 70 figures d'Israël 1948-2018 (2018), Les douze pierres de Quba (2015), L'album d'images de Gagou et Kamouna de Jean-Pierre Allali et Serge Moati (2018), Les Vengeurs de la Maison sublime, polar historique (2017), Les Combats de la Licra de Jean-Pierre Allali, Haïm Musicant (2017), Emeraudes de l'étoile (2004), Les Habits neufs de l'antisémitisme : Anatomie d'une angoisse (2002), Lalou (2001), Les juifs de Tunisie sous la botte allemande de Jean-Pierre Allali et Elie Wiesel (2014), Des hommes libres : histoires extraordinaires de l'histoire de la LICRA de Jean-Pierre Allali et Haim Musicant, Il était une fois ... Les Tunes. Images et paroles de mémoire (2013).
Jean-Pierre Allali est aussi l'auteur d'un livre sur l'exil de près d'un million de juifs du monde arabe ou/et musulman, Sépharades - Palestiniens. Les réfugiés échangés. Un exil que l'auteur avait vécu en quittant sa Tunisie natale.
Chaque mercredi, le Crif publiait une de ses recensions de livres dans la rubrique "Lectures de Jean-Pierre Allali."
Jean-Pierre Allali est aussi l’auteur de l'Etude du Crif n°60 intitulée Les Juifs de Tunisie. Deux mille ans d’une belle histoire.
Membre de l’Assemblée générale du Crif, Jean-Pierre Allali fut auparavant membre du Comité directeur du Crif et Président de la Commission des Relations avec les Syndicats, les ONG et le Monde associatif.
« Les derniers témoins, Paroles de déportés »
Yom HaShoah, ou Jour des martyrs et des héros de la Shoah, avait débuté le 27 avril 2014 au soir et s'était achevé le 28 avril 2014 en soirée.
Yom HaShoah, ou Jour des martyrs et des héros de la Shoah, avait débuté le 27 avril 2014 au soir et s'était achevé le 28 avril 2014 en soirée. « A l’heure où le négationnisme connaît un regain d’intérêt » et sous l’égide de la Commission Shoah du Consistoire de Paris, l'écrivain et journaliste Jean-Pierre Allali a recueilli en 2003 le témoignage de dix anciens déportés : Julia Kac-Wallach, Samuel Adoner, Abraham Birnbaum, Alfred Elkoubi, Addy Fuchs, Moïse Jankielewicz, Maxi Librati, qui a ouvert un magasin de prêt-à-porter et découvert Paco Rabanne, Marcel Stourdze, rabbin, Charles Testyler, qui a fait une brillante carrière dans le prêt-à-porter, et Marcel Wallach.
L’auteur retrace la vie de ces survivants de familles originaires de Pologne, Biélorussie, de la terre d’Israël, d’Algérie et du Maroc : l’enfance généralement dans un milieu modeste, les persécutions antisémites, la déportation « avec les coups de bâton et la faim » pour les « esclaves du Reich nazi », la solitude après la guerre, le silence pudique entre parents déportés et leurs enfants, la manière dont chacun a construit sa vie après la Shoah (Holocaust), au fil des rencontres, avec persévérance et esprit d’initiatives, avec souvent un engagement associatif, communautaire, politique varié, et une solidarité avec l’Etat Juif.
Et pour certains, la découverte des pogroms dans la Pologne d’après-guerre.
Tous contribuent au devoir de mémoire : accompagnement de groupes lors de voyages à Auschwitz-Birkenau, témoignage en milieu scolaire, présence lors de remise des médailles aux Justes parmi les Nations, etc.
Un glossaire complète ce livre émouvant.
Commission Shoah du Consistoire de Paris, Les derniers témoins, Paroles de déportés, recueillis par Jean-Pierre Allali. Préface de Moïse Cohen, postface de Claude Bochurberg. Ed. Safed. 252 pages. 20 €. ISBN : 978-2914585514
A lire sur ce blog :
Cet article a été publié par L'Arche, et sur ce blog le 1er mai 2011, puis le 28 avril 2014.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire