mardi 5 octobre 2021

Dans le studio des frères Séeberger. Célébrités 1940 - 1977

Le château de Maisons accueille l’exposition « Dans le studio des frères Séeberger. Célébrités 1940-1977 ». L'œuvre élégante de deux frères d'une dynastie de photographes juifs français témoins de leur siècle et qui témoignent notamment des Trente Glorieuses et d'une brillante vie intellectuelle et artistique.


« Le Centre des monuments nationaux (CMN) présente au château de Maisons du 29 mai au 11 octobre 2021 l’exposition « Dans le studio des frères Séeberger ». 

« Cette première exposition consacrée à l'œuvre de Jean et Albert Séeberger, seconde génération de cette dynastie de photographes français, met en lumière l'un des plus riches fonds photographiques conservé par le CMN. 

« À travers une sélection de portraits de personnalités, de la Seconde Guerre mondiale aux Trente Glorieuses, l'exposition révèle le regard singulier de ces deux frères sur leurs contemporains. Phénomènes éphémères ou véritables icônes intemporelles, ces célébrités posent avec simplicité dans une atmosphère souvent intime et d’une constante élégance. » 

« Les œuvres présentées issues des collections du CMN sont des tirages modernes ».

« L’exposition présente aussi plusieurs prêts provenant notamment de la Bibliothèque nationale de France ou de la famille Séeberger, dont la générosité est à l’origine de cette exposition. »

« L'aventure photographique des frères Séeberger débute avec la première photographie réalisée par Jules Séeberger en 1898 et s’achève en 1977 lors de la fermeture définitive de l'atelier familial par ses neveux Jean et Albert. »

« L'entreprise créée en 1910 par Jules, Louis et Henri et reprise par Jean et Albert en 1940, traverse deux guerres mondiales et surmonte presque un siècle de révolutions - industrielles, sociales et photographiques. Exigences technique et professionnelle, capacité d’adaptation et passion de la belle photographie sont des ingrédients de cette réussite ; mais l'élément secret en est sans nul doute l'esprit de famille fort et indéfectible qui les anime. »

« Jean et Albert débutent leur apprentissage à tout juste 17 ans dans l’atelier de leurs oncles et père et suivent des études techniques supérieures à l'École Nationale des Arts et Métiers de Paris. A la mort de leur oncle Jules en 1932, ils se voient confier leurs premiers travaux et introduisent des transformations techniques telles que l'usage du Rolleiflex et du format 6x6. » 

« Après la Seconde Guerre mondiale, ces photographes de commande exercent leur savoir-faire dans les domaines de la mode, de la publicité, du portrait, de l’industrie et du reportage. Jean et Albert Séeberger sont, jusqu’en 1977, les dignes représentants d’une pratique de la photographie « à la française » dans sa plus pure tradition. »

Jean Séeberger est membre du groupe des XV créé en 1946 avec notamment Willy Ronis et Robert Doisneau.

« Témoins de leur époque, les Séeberger photographient des centaines de célébrités du monde du sport, de la politique ou de l’industrie et surtout des arts : Kees Van Dongen, Jean Cocteau, Christian Dior, Sacha Guitry, Joséphine Baker, Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore la toute jeune Brigitte Bardot, posent ainsi devant l’objectif des deux photographes. Chez elles, dans leur atelier, dans un café ou en studio, ces personnalités apparaissent seules, en famille ou en société. Certaines stars, habituées des projecteurs, jouent malicieusement avec la pellicule, tandis que d'autres semblent suivre avec application les instructions des photographes. Avec soin ils saisissent dans ces portraits l’expression, le geste qui révèlent l’humain derrière l’icône. »  

Autre personnalité : la romancière Colette. romancière pensive à sa table de travail de son appartement parisien.

Le commissariat général (CMN) est assuré par Laurent Bergeot, chef du service des ressources documentaires, et Virginie Gadenne, administratrice du château de Maisons, et le commissariat scientifique par Maureen Huault, historienne de la photographie. 

« Les visiteurs sont invités à découvrir, au sous-sol du château, la centaine d’œuvres exposées, tirages modernes ou reproductions, documents d’archives originaux ainsi qu’une évocation du laboratoire photographique des deux frères. Les photographies sont autorisées sans flash. »

L'exposition s'articule autour de ces trois pôles.

1/ Séeberger frères, de père en fils
« Une histoire de famille débutée en 1898, qui traverse deux guerres mondiales et presque un siècle de révolutions industrielles, sociales et photographiques ». 

2/ Le labo photo
« Ici est présentée, dans une atmosphère qui évoque celle des laboratoires photographiques, l’incroyable diversité du travail de la seconde génération des frères Séeberger ; depuis la reconstruction de la France, les Trente Glorieuses, l’architecture et les métiers d’art. : tirages pêle-mêle, appareils des frères Séeberger, lumière inactinique, contribuent à recréer l’ambiance de travail des photographes ».

3/ Galerie des célébrités
« Ce sont des centaines de célébrités que les frères Séeberger photographient en 37 ans. Les visiteurs découvriront ici la richesse des univers photographiés à travers la sélection d’une cinquantaine de portraits individuels ou collectifs :
- La musique du classique au jazz en passant par la chanson française : Marius Casadesus, Louis Amstrong, Joséphine Baker ou encore Edith Piaf
- L’écriture avec l’intimité des femmes et hommes de lettres comme Colette, Maurice Genevoix, Jean-Paul Sartre mais aussi le célèbre Mansonnien Jean Cocteau 
- La mode à travers ses couturiers, comme Jacques Fath ou Christian Dior
- La danse et le théâtre sous les traits de Zizi Jeanmaire, Roland Petit, Pierre Brasseur ou encore Brigitte Bardot. »



Du 29 mai au 11 octobre 2021
2 avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte
Tél. : 01 39 62 01 49
Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h
Visuels :
Affiche 
Joséphine Baker 
© Séeberger Frères / CMN

Yvette Chauviré dans "La mort du cygne"
© Séeberger Frères / CMN

Sacha Guitry chez lui 
© Séeberger Frères / CMN

Édith Piaf, Jean Chevrier et Henri Contet chez Marguerite Monnot 
© Séeberger Frères / CMN

Colette chez elle, au Palais-Royal 
© Séeberger Frères / CMN

Jean Cocteau dans son appartement 
© Séeberger Frères / CMN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire