mercredi 24 août 2022

« Histoire d’écoles. 1945-1968 » de Julia Zinke et Petra Dorrmann

Arte diffusera le 25 août 2022 « Histoire d’écoles. 1945-1968 » (Schulgeschichten), documentaire en deux parties de Julia Zinke et Petra Dorrmann. « Dans ce diptyque, des figures allemandes - 
Gregor Gysi, Ulrich Wickert, Margot Käßmann - et françaises - Claudie Haigneré, Jack Lang, Barbara Pravi - reviennent sur des années d’apprentissage fondatrices. » 

« Les territoires perdus de la République. Antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire » sous la direction d’Emmanuel Brenner

"Souvenirs, souvenirs..." Beaucoup se retrouveront dans les confidences de ces politiciens, artistes et journalistes, français - Claudie Haigneré, Jack Lang, Barbara Pravi - et allemands : Gregor Gysi, Ulrich Wickert, Margot Käßmann. 

Mais ce sera aussi l'occasion de mesurer le gouffre entre l'enseignement prodigué jusque dans les années 1970 et celui, issu des diktats "pédagogistes", qui a supprimé d'efficaces méthodes d'apprentissage de la langue, décérébré des générations, transmis des idéologies au lieu et place de l'Histoire, des Sciences naturelles et de la Géographie. 

Et Jack Lang, ministre de l'Education nationale (1992-1993, 2000-2002), a contribué à ce déclin qui explique en partie la faible attractivité du métier d'enseignant, le succès de l'enseignement privé et de diplômes bradés, tel le BAC.

« De part et d’autre du Rhin, l’école vue à travers les souvenirs de nombreuses personnalités : le présentateur de télévision allemand Ulrich Wickert, l’ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale Jack Lang, l’homme politique est-allemand Gregor Gysi ».

« Le présentateur de télévision allemand Ulrich Wickert n’oubliera jamais ses trois années passées dans une école française, qui l’ont poussé à devenir ensuite correspondant à Paris ». 

« Quant à l’ancien ministre de la Culture, mais aussi de l’Éducation nationale, Jack Lang, il garde le souvenir d'un séjour en classe empreint de rigueur et regrette un manque de créativité ».

« Du système scolaire est-allemand, l’homme politique Gregor Gysi se souvient surtout d’une uniformisation de la pensée et du socialisme qui régissait les programmes scolaires ». 

« Enfin, en RFA, la volonté de réforme est longtemps restée lettre morte après la guerre, aboutissant à une forme de catastrophe éducative dénoncée par la génération de Mai 68 ».


« En France et en Allemagne, l’école vue à travers les souvenirs de la théologienne luthérienne et pasteure allemande Margot Käßmann, la chanteuse française Barbara Pravi et l’actrice allemande Susanne Bormann ».

« La théologienne luthérienne et pasteure allemande Margot Käßmann explique comment, sur les bancs de l’école, l’ouverture d’esprit et la volonté de réussir qui lui étaient insufflées ont modelé ses succès futurs ». 

« Quant à la chanteuse française Barbara Pravi, mauvaises notes et renvois ont rythmé sa scolarité, faute d’adaptation au système ».
 
« Outre-Rhin, l’actrice Susanne Bormann, à l’inverse, a connu à Berlin une école qui l’a encouragée à développer son esprit critique ». 

« Autant de regards variés portés sur cette période charnière de l’existence, inspirante pour certains, contraignante pour d’autres. »



« Histoire d’écoles. 1945-1968 » de Julia Zinke et Petra Dorrmann
Allemagne, 2022, 2 x 43 mn
Sur Arte 
1ère partie réalisée par Julia Zinke : les 25 août 2022 à 11 h 30, 22 septembre 2022 à 0 h 35
Visuels :
© Lona media/Ursula Wernly Fergui
© Lona media/Philip Koepsell

2e partie réalisée par Petra Dorrmann : les 25 août 2022 à 12 h 15, 22 septembre 2022 à 1 h 20
Visuels : © Lona media/Ursula Wernly Fergui
Sur arte.tv du 25/08/2022 au 22/11/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire