lundi 31 janvier 2022

« Les colères de la Terre », par Sam Stourdzé


En 2003, la galerie 14-16 Verneuil  devenue galerie Léo Scheer a présenté l’exposition éponyme accompagnée d’un catalogue signé par Sam Stourdzé. « Sortie de son actualité, isolée de ses pages », la photographie de presse témoigne d’un regard engagé et esthétique. Article republié après le séisme en Italie. Arte diffusera le 3 février 2022 à 12 h 05 « Survivre aux catastrophes : les stratégies de la nature » (Naturkatastrophen: Wie Tiere und Pflanzen überleben) de Keebe Kennedy.


Consacré aux « colères de la terre », le livre « couvre - à partir des collections des agences Gamma, Keystone et Rapho du Groupe Hachette Filipacchi Photos - près d’un siècle d’histoire, un siècle d’innovations techniques qui ont marqué la photographie ».

Les 77 clichés, en noir et blanc ou en couleurs, de l’exposition étaient extraits des archives de trois agences de presse françaises, Gamma, Keystone et Rapho. 

Ils couvraient un siècle d’événements et constituent un hommage au photojournalisme qui a marqué les mémoires de nombre d’entre nous.

Quand la Nature se déchaîne
L’espace de la galerie a été consacré aux quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. 

Ce qui apparaissait en filigrane, c’était bien sûr la force violente, implacable et destructrice, parfois inattendue, de la Nature.

Mais c’était aussi les dimensions humaines de ces colères d’un environnement. La solidarité débonnaire pendant une crue en Angleterre (1936) ou celle vitale pour sauver une ville du Tennessee (1937), la tristesse d’un clown entouré des restes du chapiteau du cirque Pinder détruit par une tornade (1999), les icônes d’un salon épargnés par les fissures d’un séisme au Mexique (Oliver Rebbot, 1973), la fascination pour l’éruption du volcan Irazu, en Amérique centrale (Michael Friedel, 1964), la lutte contre l’incendie (Jacques Windenberger, 1974) et les sacs destinés à circonscrire l’étendue d’une crue (Fritz Hofman, 1993).

« Survivre aux catastrophes : les stratégies de la nature »
Arte diffusera le 3 février 2022 à 12 h 05 « Survivre aux catastrophes : les stratégies de la nature » (Naturkatastrophen: Wie Tiere und Pflanzen überleben) de Keebe Kennedy.

« Au cours de millions d'années, face à des phénomènes géologiques majeurs et des conditions météorologiques extrêmes, de nombreuses espèces du vivant ont fait preuve d'impressionnantes capacités d’adaptation. Qu'en sera-t-il dans les décennies à venir, avec la multiplication des catastrophes climatiques ? »

Des catastrophes attribuées à un "dérèglement climatique" alors qu'elles sont induites par des actions humaines : bétonisation, destruction de haies pouvant fixer la terre en cas d'inondations, etc.

« Face à des catastrophes naturelles plus fréquentes et violentes, causées par le changement climatique, la faune et la flore tentent de s’adapter ». 

« Certaines espèces, comme les squales, capables de sentir le changement de pression atmosphérique annonçant l’arrivée d’un ouragan, s’éloignent du danger ». 

« D’autres apprennent à vivre avec, comme les courlis, qui utilisent la cendre chaude issue des volcans éruptifs de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour couver leurs œufs ». 

« Des végétaux profitent même de ces phénomènes climatiques extrêmes pour se reproduire. Ainsi, sur l’île Kangourou, dans le sud de l’Australie, les incendies géants de 2019 et 2020 ont contribué à disperser les graines de certaines plantes en faisant éclater les gousses qui les contenaient. Un documentaire surprenant et inspirant sur le caractère résilient de la nature. » 



France, 2021, 43 min
Sur Arte le 3 février 2022 à 12 h 05
Disponible du 21/12/2021 au 27/03/2022

Sam Stourdzé, « Les Colères de la Terre  ». Ed. Léo Scheer, 2003. 112 pages. 15 €. ISBN : 914172-95-8

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sur le film sont d'Arte.
Cet article a été publié dans Actualité juive. Il a été publié sur ce blog le 16 mars 2015, puis le 2 septembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire