dimanche 29 janvier 2023

« Dans le chaos d'après-guerre en Europe » de Kurt Mayer

Arte diffusera le 30 janvier 2023 à 1 h 55 « Dans le chaos d'après-guerre en Europe » (Kontinent der Vertreibung - Europa nach 1945) de Kurt Mayer. « Passée la liesse engendrée par la capitulation nazie, c’est une Europe dévastée qui, en mai 1945, émerge de six années d’un effroyable conflit. Étayé par les souvenirs d’enfance de témoins de plusieurs pays et illustré d’archives rares, le tableau édifiant d’un après-guerre englué dans les ténèbres. »

« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan 

Arte réunit des documentaires souvent bouleversants dans son dossier « Les nazis au pouvoir. Terreurs, résistances et libération » (Die NS-Zeit. Von Terror, Krieg und Befreiung). « Le 27 janvier est dédié à la mémoire des victimes de l'Holocauste. 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. À partir de 1939, l'Allemagne nazie impose au monde guerre et meurtres de masse. De l'horreur de la Shoah à la délivrance, des témoins et des historiens racontent cette funeste période de l'histoire du XXe siècle. Une collection de films documentaires pour mieux retracer la réalité du nazisme. » 

« Partout sur le continent, des villes et des villages sont sinistrés, des routes, minées, des ponts, détruits. » 

Enfants vagabonds, "enfants-loups", enfants juifs cachés... La fin de la guerre s'avère douloureuse pour eux avec la découverte de l'assassinat de leurs parents, la nécessité de s'habituer à la "vie normale" dans un contexte de rationnements, des retrouvailles avec de lointains parents, l'accueil dans des orphelinats et, pour certains, la perspective de l'aliyah en Palestine mandataire. La culture - spectacles théâtraux, les journaux - contribue à la resocialisation de ces personnes.

« Prisonniers de guerre, rescapés des camps de concentration ou de travail forcé, populations allemandes expulsées des territoires occupés par l’ex-Grand Reich, Baltes ou Polonais fuyant l’occupation soviétique… : des millions de personnes "déplacées" aspirent à retrouver un foyer qui bien souvent n’existe plus. » 

Les hôpitaux allemands et autrichiens livrent des statistiques effrayantes sur les viols subis par les femmes.

« En février 1945, à la conférence de Yalta, Roosevelt, Churchill et Staline ont redessiné les frontières de nations entières qu’ils se sont, avec la France, partagées en zones d’influence. »

« Pour les populations civiles, livrées à elles-mêmes, le manque de ravitaillement s’accompagne de pillages et de vagues de famine, la vengeance contre les anciens oppresseurs ou leurs collaborateurs se manifeste par des exactions sauvages, tandis que des pogroms ensanglantent encore des régions d’Europe centrale, » notamment en Pologne.

« Réunissant des archives rares, puisées dans différents fonds européens et contextualisées par l’historien britannique Keith Lowe, auteur notamment de L'Europe barbare – 1945-1950 (éd. Perrin), Kurt Mayer raconte l’immense chaos qui a perduré des années durant après la fin du second conflit mondial. »  "La Deuxième Guerre mondiale s’est officiellement achevée en mai 1945, mais son déchaînement de violence perdura des années. Après plus de 35 millions de morts et nombre de villes rasées, les institutions que nous considérons aujourd’hui comme acquises – police, médias, transports, gouvernements nationaux et pouvoirs locaux – étaient à reconstruire. Le taux de criminalité montait en flèche, les économies s’effondraient et la population européenne survivait au bord de la famine. Dans ce livre au souffle épique, Keith Lowe décrit un continent secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnent encore à accepter que la guerre soit finie. Il met l’accent sur la morale pervertie et le désir insatiable de vengeance qui furent l’héritage de ce conflit. Il dresse, enfin, le tableau du nettoyage ethnique et des guerres civiles qui déchirèrent l’existence des gens ordinaires, de la mer Baltique à la mer Méditerranée, avant l’instauration chaotique d’un nouvel ordre mondial qui finit par apporter la stabilité à une génération brisée."

« Nourri des souvenirs de témoins originaires de plusieurs pays, parmi lesquels le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dont les parents sont morts en déportation, le film de Kurt Mayer témoigne des multiples traumatismes vécus par des millions d’enfants, et qui, longtemps tus ou refoulés, auront marqué les générations suivantes. »



Autriche, 2022, 89 min
Coproduction : ARTE GEIE, Kurt Mayer Film, ORF III, BR, RAI Südtyrol
Sur Arte les 3 janvier 2023 à 22 h 25 et 30 janvier 2023 à 1 h 55
Disponible du 02/01/2023 au 01/02/2023
Visuels : © Kurt Mayer Film e.U.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire