jeudi 22 décembre 2022

« Femmes photographes de guerre »

Le Musée de la Libération de Paris Musée du général Leclerc Musée Jean Moulin propose l’exposition, co-organisée avec le Kunstpalast de Düsseldorf, « Femmes photographes de guerre ». lieux  Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Anja Niedringhaus, Carolyn Cole… Certaines photographies s'avèrent partiales, omettant une partie de la réalité historique.


Les photographes de guerre exercent leur métier au confluent de la passion d'informer, du goût de l'aventure et des défis, de l'impératif de résoudre de multiples problèmes et de la nécessité d'affronter, d'accepter, des conditions de plus en plus difficiles : raréfaction des titres de presse aux difficultés financières persistantes, subordination d'informations à la communication politique d'Etat ou de mouvements, souci médiatique de ménager des intérêts publics ou privés, désintérêt médiatique pour de nombreux conflits - Yémen, Haut-Karabagh -, précarisation sociale induisant l'acceptation de rémunérations faibles et la prise en charge individuelle des charges sociales, recours à des fixers, diffusion de messages réducteurs ou simplifiés en langue "politiquement correcte" au risque de ne pas refléter la réalité, indifférence médiatique aux risques encourus, etc.

« Avec cette nouvelle exposition, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc– musée Jean Moulin continue d’explorer l’histoire en présentant les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011 : Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014) ».

« À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins. »

L'exposition montre qu'une photographie sans légende s'avère incompréhensible ou prête à de multiples interprétations, et que des légendes peuvent être partiales.

Un regard différent ?
« Si la photographie de guerre est une profession dominée par les hommes, de nombreuses femmes photographes ont cependant travaillé dans les zones de guerre. Elles ont documenté les crises mondiales et ont joué un rôle décisif dans la formation de l’image de la guerre. Dans les territoires de conflit, contrairement aux hommes, ces femmes ont souvent eu accès aux familles, dont elles ont réalisé des portraits particulièrement émouvants. Elles ont également été actives sur le front et pris des photos de victimes de guerre qui n’épargnent pas l’observateur. »

« En mettant en lumière les clichés et parcours de ces huit femmes photographes de guerre, l’exposition confronte le visiteur à un regard partagé sur la violence de la guerre. Elle questionne la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce. Sur les fronts depuis près d’un siècle, elles prennent des images sans cacher l’horreur des événements. Certaines y laissent la vie. »

Des questions clé
« L’exposition aborde une problématique partagée par les correspondants de guerre : comment témoigner de la sauvagerie de la guerre ? Faut-il passer par une vision crue ou par une euphémisation formelle ? »

« Ces photographes, dont les œuvres vont des con.its européens des années 1930 et 1940 aux guerres internationales les plus récentes, font appel à une grande variété stylistique et narrative. Leurs approches alternent entre le maintien d’une distance objective, le constat et l’implication personnelle. Parmi les photographies, on trouve des aperçus intimes de la vie quotidienne pendant la guerre autant que des témoignages d’atrocités ou des références à l’absurdité de la guerre et à ses conséquences. »

« Christine Spengler ne montre pas les corps calcinés mais les ruines de Phnom Penh, qui touchent le spectateur sans expliciter la cruauté de la scène. Les cadavres photographiés par Gerda Taro ou par Carolyn Cole à plus de 70 années de distance dérangent tout autant. L’approche de la première est frontale alors que la seconde donne un effet esthétique et calme à sa prise de vue. Catherine Leroy choisit la proximité immédiate avec son sujet et ses images interpellent. »

L’image et sa diffusion
« Enfin, dernier point sur lequel cette exposition interpelle : le recadrage de la photographie et sa mise en scène pour l’adapter aux besoins de la presse. »

« Les photographies présentées sont autant d’images fixes, cadrées, potentiellement construites par un regard ou par une diffusion médiatique subjective. »

« C’est une question qui nous renvoie à nos propres outils d’analyse de l’actualité. »

« Chacune des photographes présentées dans l’exposition témoigne avec son style particulier des souffrances engendrées par les guerres. Leur production doit cependant tenir compte des réalités économiques. Employées par des agences ou des titres de presse, elles doivent fournir des images « publiables », obéissant aux critères en vigueur au moment où elles réalisent les clichés. Il s’en est fallu de peu que l’image emblématique du quartier de Beyrouth prise par Françoise Demulder ne soit pas retenue par son agence, car les intentions des photographes ne sont pas forcément celles que souhaitent promouvoir les médias. Cela ne les empêche pourtant pas de choisir leurs sujets et de proposer des images très personnelles. »

« Ces photographes souhaitent, les unes comme les autres, contribuer à faire apparaître publiquement ce qui se passe réellement sur le champ de bataille et à l’arrière du front. »

« L’exposition permet de comprendre la façon dont ces images prises sur le vif sont traitées par la presse. »

La photographie : un outil pour décrypter l’histoire
« Les images de ces femmes photographes de guerre mettent le spectateur face au destin des individus et face à l’histoire. Le visiteur comprend la spécificité de chacun des conflits couverts, et pourtant une certaine vue d’ensemble se dégage. »

« On voit peu à peu émerger une professionnalisation des con.its, un armement toujours plus technologique des armées occidentales en réponse à une menace toujours plus complexe à appréhender. Le rapport entre les belligérants ne paraît jamais symétrique dans ces photographies : les conflits opposent armées officielles traditionnelles et combattants peu équipés. Gerda Taro représente l’armée républicaine populaire espagnole, parfois sans arme, Lee Miller montre à peine les soldats allemands en déroute lors de la Seconde Guerre mondiale. »

« L’impression de déséquilibre s’accentue face aux images brutales de Catherine Leroy mettant en scène la disproportion entre les combattants du Vietcong et les Marines américains. Susan Meiselas photographie les guérilleros rebelles au Nicaragua. Mais ce sont sans doute les images d’Anja Niedringhaus qui mettent en évidence l’inconsistance du surarmement des soldats américains et canadiens face à un ennemi insaisissable en Irak (2004) ou en Afghanistan (2011). »

« Ces photographies parlent de conflits proches et lointains, dont certains semblent ne plus finir. Elles repositionnent la Seconde Guerre mondiale dans le contexte plus large des guerres du XXe et du XXIe siècle et montrent l’ancrage profond des affrontements qui secouent la planète. »

« La valeur de ces images va bien au-delà de leur qualité informative puisqu’elles nous apprennent aussi comment l’œil de ces femmes photographes de guerre s’est aiguisé au fil du temps, en composant avec leur qualité de femme, leur perception des opérations et la sensibilité du public. Leurs regards enrichissent le récit que porte le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin sur les conflits contemporains et donne de nouvelles clés à ses visiteurs pour comprendre “le bruit et la fureur” du monde. »

« Si la guerre touche toutes les populations, les combats sont généralement l’affaire des hommes. Les femmes ont cependant apporté leur contribution à la diffusion de la représentation des conflits. L’exposition présente les images de huit femmes photographes de guerre des années 1930 jusqu’à l’époque contemporaine. Chacune d’elles possède un style graphique ou narratif propre. Au plus près du front, certaines conservent de la distance face aux événements, d’autres font preuve de compassion, d’autres encore livrent la brutalité directe des affrontements. Comme tous les photographes de guerre, elles offrent un regard personnel. »

« Leur spécificité par rapport à leurs collègues masculins tient à leur plus grande facilité à s’approcher des populations civiles. Leurs images témoignent non seulement des violences des combats mais aussi des souffrances des victimes. Rompant avec les représentations habituelles, elles montrent aussi les femmes combattantes. »

Le commissariat général est assuré par Sylvie Zaidman, historienne, conservatrice générale, directrice du musée de la Libération de Paris.- musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, et le commissariat scientifique par Felicity Korn, conseillère auprès du Directeur Général du Kunstpalast à Düsseldorf en Allemagne, Anne-Marie Beckmann, directrice de la Deutsche Börse Photography Foundation à Francfort en Allemagne

Autour de l'exposition
Autour de l'exposition des visites guidées - une visite en compagnie d’une conférencière pour découvrir le travail de ces photographes de guerre qui, au péril de leur vie, ont témoigné de la réalité des conflits et de leurs répercussions les populations -, et des visites scolaires abordant le métier de photographe de guerre en mêlant l’histoire de ces quatre-vingt dernières années, l’éducation aux médias et l’éducation morale et civique.
A été organisé un cycle de projections de documentaires, une sélection de films documentaires retraçant la vie et l’œuvre de quatre femmes photographes de guerre reconnues : Lee Miller, Catherine Leroy, Gerda Taro et Suzanne Meiselas.
Dimanche 27 mars à 15h
Capturing Lee Miller
Documentaire de Teresa Griffiths (2020, Met. lmproduction)
(58 mn - VA sous-titrée)
Dimanche 10 avril à 15h
Cathy at war
Documentaire de Jacques Mesnache (73 mn - VO anglaise sous-titrée)
Dimanche 22 mai à 15h
L’amour à l’oeuvre – Gerda Taro et Robert Capa 
Documentaire de Stéphanie Colaux et Delphine Deloget (2018, France)
(25mn)
Dimanche 12 juin à 15h
Pictures from a revolution
Documentaire de Susan Meiselas, Richard P. Rogers and Alfred Guzzetti
(1991) (93mn - VO anglaise non sous-titrée)

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, un webinaire le 23 mars 2022 a eu pour thème : Photographier la guerre : de la guerre civile espagnole à la guerre d’Irak de 2003.
Pour des « classes de 3e, Seconde, 1ère et Terminales et enseignants du premier degré et du secondaire, À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, un webinaire dédié aux classes a été pensé autour de l’exposition, en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et l’Agence France-Presse (AFP). Enseignant et conférencières du musée proposèrent points historiques et analyses d’œuvres. »
« Jade Montané, responsable des projets d'éducation à l’AFP, interviendra sur l’éducation à la lecture des photographies de presse et, en duo avec le CLEMI, sur la place des femmes dans le photojournalisme. Le programme peut également nourrir la réflexion des jeunes qui concourent à Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. »

« Du 25 août au 31 décembre 2022, le musée a présenté l’accrochage « Femmes photographes de la Libération de Paris ». « A l’occasion des cérémonies de commémorations de la Libération de la capitale, un accrochage de photographies d’une trentaine d’images réalisées par trois femmes photographes amateures. Ces images sont issues des archives du Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin et du musée Carnavalet. »

« Durant l’automne 2022, le musée proposa lors d’un rendez-vous mensuel, un cycle de tables rondes autour de l’exposition : historiens, photographes et correspondants de guerre interviendront ou témoigneront pour donner à voir la réalité des terrains d’opération, les enjeux et trajet d’une photo. Ils reviendront particulièrement sur la place des femmes dans l’histoire du photojournalisme. La présence des reporters ne peut être garantie, elle est soumise à des obligations de missions parfois imprévisibles. Mais nous ferons en sorte que les tables rondes puissent se tenir. »
« Sur les terrains d'opération des photographes
Vendredi 30 septembre à 18h
Avec Clara Bouveresse, maîtresse de conférences en études anglophones à l'université d'Evry/Paris Saclay et autrice des trois volumes de.la collection Photo Poche sur les femmes photographes, Laurence Geai, photojournaliste, Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro et auteur de Raconter la guerre (Ed. des Equateurs 2021) et Christine Spengler, photographe et artiste.
Modération : Catherine Monnet, rédactrice en chef à RSF
Le trajet d'une photo : de la commande à la publication 
Vendredi 21 octobre à 14h30
Une rencontre avec Laurence Geai, photographe de guerre, Véronique de Viguerie, photoreporter et Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter, autrices de Profession reporters.
Deux baroudeuses en terrain (Ed. de la Martinière 2015), Béatrice Tupin, créatrice et directrice du festival «.Les femmes s’exposent » et ancienne cheffe du service photo à L’Obs.
Modération : Caroline Laurent-Simon, grand reporter.
Femmes photographes de guerre des années 30 aux années 50 : Gerda Taro, Lee Miller
Jeudi 1er décembre à 18h00
Avec Anne Mathieu, Maîtresse de Conférences habilitée à diriger des recherches, en délégation au Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains (CNRS) et spécialiste des journalistes pendant la guerre d’Espagne, Marianne Amar, responsable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration et fellow de l’Institut Convergences Migrations.

HORS LES MURS
Anne-Marie Beckmann, directrice de la Deutsche Börse Photography Foundation, Francfort, et co-commissaire de l’exposition propose à l'automne au Goethe Institute une conférence dédiée à la photographe de guerre allemande Anja Niedringhaus, disparue en Afghanistan en 2005, en partenariat avec le musée du général Leclerc - Musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. »

BIOGRAPHIES

Lee Miller (1907–1977)
« En 1926, Lee Miller étudie à l’Art Students League à New York. De 1927 à 1929, elle trouve des emplois de mannequin. En 1929, elle se forme auprès du photographe Man Ray à Paris, puis collabore avec ce dernier. De 1930 à 1932, elle possède son propre studio photographique et évolue dans les milieux surréalistes. De 1932 à 1934, elle travaille dans son atelier à New York. En 1939, Lee Miller s’installe à Londres. En 1940, elle est engagée en tant que photographe par le magazine Vogue. En 1942, elle est accréditée comme correspondante de guerre auprès de l’armée américaine. En 1944-1945, Lee Miller couvre le conflit pour Vogue, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. »
« À partir de 1949, elle se détourne de la photographie. Lee Miller meurt en 1977 ».
« La première mission de Lee Miller a lieu un mois après le D-Day, jour du débarquement des Alliés en Normandie. En juillet 1944, on l’envoie photographier un hôpital de campagne en Normandie – sujet jugé convenable pour une correspondante femme. Le résultat surprend en regard de ce qui est attendu dans un reportage documentaire sur la guerre : la photo prise par Miller dans la salle d’opération frappe par son éclairage inhabituel qui confère à ce lieu en principe stérile et angoissant, une atmosphère étrange, telle qu’on la rencontre aussi dans les images des surréalistes. » (Extrait du catalogue, texte de Felicity Korn)

Gerda Taro (1910–1937)
« Gerta Pohorylle s’inscrit à l’université de Leipzig en 1929. Elle émigre à Paris en 1933. À partir de 1935, elle collabore avec le photographe Endre (André) Friedmann, dont le pseudonyme est Robert Capa. En 1935-1936, elle travaille pour l’agence Alliance Photo, sous le nom de Gerda Taro. Elle part pour l’Espagne avec Capa à l’été 1936, peu après le déclenchement de la guerre civile ; d’autres commandes photographiques suivent début 1937. En juillet, elle est mortellement blessée sur le front de Brunete, près de Madrid. » 
« Gerda Taro est la première femme photographe de guerre à trouver la mort au cours d’une mission. »
« Gerda Taro a accompagné une unité célèbre sur le front de Cordoue : le bataillon « Tchapaiev », également connu sous le nom de « Bataillon des 21 nations », car les soldats de cette formation étaient originaires de vingt et un pays différents. »
« Entre avril et juin 1937, les soldats républicains sont stationnés dans la région de La Granjuela. Gerda Taro photographie leurs opérations militaires de près. »
« Volontaire, elle s’est investie pour transmettre l’image d’une guerre en mouvement, un courage qui lui coûtera la vie un mois plus tard sur le front de Brunete, près de Madrid. »

Catherine Leroy (1944–2006)
« Accréditée en 1966 par l’agence américaine Associated Press, Catherine Leroy couvre la guerre du Viêtnam jusqu’en 1969. Elle reçoit en 1967 le George Polk Award. En 1968, elle est brièvement prisonnière de l’armée nord-vietnamienne pendant l’offensive du Têt. En 1975, elle se rend à Beyrouth, puis retourne à Saïgon. En 1976, la photographe est la première femme à recevoir la médaille d’or Robert-Capa. De 1977 à 1987, elle réalise des reportages pour Gamma et Sipa Press dans des territoires en guerre, dont le Liban en 1982. Honorée par diverses distinctions et expositions jusqu’en 2005, Catherine Leroy meurt l’année suivante. »
« Sa photo sans doute la plus célèbre prouve qu’elle côtoie le danger d’aussi près que les soldats immortalisés sur le champ de bataille. On voit nettement au premier plan les herbes et tiges écrasées, preuve que Leroy a dû sortir la tête de la ligne de feu pour capter simultanément dans son viseur le soldat « coincé » derrière elle sur la pente, sous la grêle de balles et de grenades. Le dos de la colline traversant l’image en diagonale, le cadre apocalyptique du paysage calciné, ainsi que la force des émotions exprimées par le jeune aide-soignant Vernon Wike, qui oscille entre empathie, exercice concentré de sa mission et angoisse de la mort, mettent en évidence le dilemme auquel furent confrontés pendant des années d’innombrables GI’s. La mort de jeunes américains sur le champ de bataille acquiert dans les images de Catherine Leroy et de ses collègues un réalisme terri.ant. » (Extrait du catalogue, texte de Sebastian Knoll)

Christine Spengler (née en 1945)
« Photographe française élevée à Madrid, où elle étudie la littérature pour devenir écrivain, Christine Spengler découvre sa vocation de photographe en 1970, lors d’un voyage au Tchad avec son jeune frère Éric. Elle décide alors d’apprendre son métier sur le terrain « pour devenir correspondante de guerre et témoigner des causes justes ». Armée de son seul Nikon et d’un objectif grand angle 28 mm, la sawda (« la femme en noire » en langue arabe) témoignera pendant des années, en noir et blanc, du deuil du monde sur tous les terrains de guerre : Irlande du Nord (1972), Viêtnam (1973), Cambodge (1975), Sahara occidental (1976), Iran (1979), Nicaragua (1981), Salvador (1981), Liban (1982), Afghanistan (1997), Irak (2003)… »
« Sa condition de femme, brune de surcroît, lui a permis de cacher son appareil photo sous son voile et de réaliser des photos qu’aucun homme n’aurait pu prendre dans des pays comme l’Iran de Khomeini (1979) ou l’Afghanistan des talibans (1997). »
« Ses photographies de guerre dramatiques, dénuées de sensationnalisme, feront le tour du monde et seront publiées dans les plus grands magazines. »
« Christine Spengler est nommée « femme de l’année » à Bruxelles en 2002. »
« En 2009, elle reçoit le titre de Chevalier de la Légion d’honneur : « Je félicite la combattante qui a toujours su voir et photographier l’espoir au milieu des ruines. », dit d’elle le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres. »
« Christine Spengler, qui vit entre Paris et Madrid, continue son travail de plasticienne et d’écrivaine, inspiré par son enfance madrilène dans les couloirs du Prado et par la puissance évocatrice de Goya. Ses photographies de guerre et ses photomontages couleur sont exposés aujourd’hui dans de grands musées. Son autobiographie, Une femme dans la guerre, a déjà inspiré plusieurs cinéastes. »
« Bombardée par les Khmers rouges, le mouvement de guérilla du Parti communiste du Cambodge, Phnom Penh n’est plus qu’un paysage de désolation, de cratères d’obus et de tôle ondulée. L’image de cette destruction totale est si forte que Christine Spengler s’est délibérément abstenue de photographier les cadavres calcinés qui gisaient à ses pieds. Cette composition témoigne de l’empreinte des peintures monumentales de batailles dans le regard de la photographe, familière des œuvres du musée du Prado à Madrid ».

Françoise Demulder (1947–2008)
« Françoise Demulder étudie la philosophie à Paris. Au début des années 1970, elle se rend au Viêtnam, où elle commence à couvrir la guerre et à travailler pour l’agence française Gamma. Jusqu’au début des années 1990, elle est présente dans plusieurs zones de con.it du monde : Cambodge (1973-1975), Angola (1975), Liban (1976/1983), Cuba (1988), Éthiopie (1991), Irak (1990/1991). En 1977, Françoise Demulder est la première femme lauréate du World Press Photo of the Year. Elle décède en 2008. »
Une des photographies de Françoise Demulder est titrée "Entraînement d’enfants soldats dans l’armée du gouvernement de Lon Nol. Cambodge, 1974". Pourquoi n'y a-t-il aucun cliché sur les enfants-soldats palestiniens ?
« Le 18 janvier 1976, des milices chrétiennes attaquent le quartier de La Quarantaine à l’est de Beyrouth, habité principalement par des réfugiés palestiniens. Des maisons sont incendiées et des centaines de Palestiniens sont tués. Le cliché pris par Françoise Demulder a failli ne pas être publié, car l’agence photographique Gamma le jugeait trop peu commercial. « Cette photographie paraît toutefois dans Die Zeit le 17 septembre 1976 et la Fondation World Press Photo l’a déclarée « photographie de l’année ». Intitulée Le massacre du quartier de La Quarantaine, ce cliché résulte d'un choix partial double : celui de la photographe et des commissaires de l'exposition. Quid des terroristes utilisant des civils comme boucliers humains ? Quid du contexte où des terroristes palestiniens ont instrumentalisé leur terre d'accueil - le Liban - pour multiplier les attentats contre les chrétiens libanais et les Israéliens ?  

Susan Meiselas (née en 1948)
« Susan Meiselas étudie les arts visuels au Sarah Lawrence College et à l’université d’Harvard. Elle travaille sur plusieurs séries photographiques, dont Carnival Strippers (Strip-tease forain, 1972-1975) et Prince Street Girls (1975-1978). »
« Elle devient membre de l’agence Magnum en 1976, puis travaille en tant que journaliste indépendante. En 1978-1979, elle séjourne au Nicaragua et reçoit en 1979 la médaille d’or Robert-Capa pour sa couverture du soulèvement contre le régime de Somoza. Entre 1979 et 1983, elle se rend au Salvador pour documenter la guerre civile. Elle obtient de nombreuses autres distinctions, prix et expositions. Susan Meiselas vit à New York. »
« Saisi en pleine action, un jeune combattant lance un cocktail Molotov en.ammé par-dessus les barricades en direction de la Garde nationale. Cette photographie est prise à la veille d’un moment décisif dans la guerre civile du Nicaragua. Le lendemain, le dictateur Anastasio Somoza Debayle s’enfuit à Miami. Des années plus tard, cette photographie devenue célèbre entretient toujours l’esprit des luttes de libération. « L’Homme au cocktail Molotov » est ainsi reproduit sur les couvertures des publications des rebelles sandinistes et sur le mur d’une église. »

Carolyn Cole (née en 1961)
« Carolyn Cole étudie le photojournalisme à l’université du Texas, puis de l’Ohio. »
« Elle travaille de 1986 à 1994 comme photographe pour divers journaux, avant de rejoindre en 1994 le Los Angeles Times. En 1999, son premier reportage couvre la guerre du Kosovo, puis elle mène des missions notamment en Afghanistan (2001), à Gaza (2002) et en Irak (2003). En 2004, elle obtient le prix Pulitzer pour son reportage sur la guerre civile au Liberia (2003). Elle reçoit de nombreuses autres distinctions, dont la médaille d’or Robert-Capa (2003, 2004) et le World Press Photo of the Year (2003, 2004, 2007). Carolyn Cole vit à Los Angeles. »
« Cette vue aérienne ressemble à une composition abstraite. Des rangées d’Irakiens menottés gisent face contre terre devant un ancien poste de police. Vêtus en civil, souvent pieds nus, ils sont à la merci des Américains lourdement armés. Loin de glori.er les opérations des Marines, Carolyn Cole s’efforce de transmettre une image factuelle des situations qu’elle rencontre, comme dans cette photographie prise à bonne distance. »

Anja Niedringhaus (1965–2014)
« En 1986, Anja Niedringhaus commence des études d’allemand, de philosophie et de journalisme à l’université de Göttingen. En 1990, elle est la première femme engagée par la European Pressphoto Agency. À partir de 2002, elle travaille pour l’Associated Press et se rend au coeur de con.its contemporains : en Yougoslavie (1992-1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003-2004), à Gaza (2009) et en Libye (2011). En 2005, Anja Niedringhaus est la première photographe allemande à recevoir le prix Pulitzer pour son reportage sur la guerre en Irak. Le 4 avril 2014, elle est abattue lors de sa couverture des élections présidentielles afghanes. »
« Pour Anja Niedringhaus, travailler en tant que « journaliste embarquée » crée une proximité avec les soldats qu’il n’est pas toujours simple de gérer. »
« C’est elle qui décide de ses thèmes, mais l’armée pose les limites. En 2004, lorsqu’elle prend des photographies de Marines américains enfilant des sacs sur la tête de détenus irakiens – ce qui est strictement interdit à l’époque –, elle est expulsée de l’unité. La scène évoque en effet une possible exécution sommaire. Anja Niedringhaus est toutefois autorisée à revenir peu après. »
Le musée a choisi la photographie "Des garçons palestiniens jouent avec un téléphone trouvé dans les décombres d’une maison à l’est de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Israël mène une offensive de 22 jours contre Gaza pour mettre finn aux tirs de roquettes du Hamas sur le sud d’Israël. Jabaliya, bande de Gaza, janvier 2009" . Quid des enfants israéliens tués par ces tirs de roquettes ?



Du 8 mars au 31 décembre 2022
Place Denfert Rochereau
4, avenue du Colonel Rol Tanguy. 75014 Paris
Tél. : 01 71 28 34 70
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h


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