jeudi 29 septembre 2022

Le Brésil

Le Brésil est un "pays-continent". Ancienne colonie portugaise, il accède à l'indépendance en 1824. Cet Etat fédéral - vingt-six États et un district fédéral - a un régime présidentiel : le Président est élu au suffrage universel. Cette puissance régionale est, avec la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, membre du BRICS créé en 2011. Arte diffusera le 4 octobre 2022 à 22 h 25 « Bolsonaro-Lula, le choc des titans » (Lula oder Bolsonaro, das Duell) d’Ingrid Piponiot et de Laetitia Rossi, puis à 23 h 15 « Le Brésil et le cas Lula da Silva. Radiographie d’un scandale politique » (Brasilien und der Fall Lula da Silva. Anatomie eines Politskandals) de Maria Ramos


Découvert par les Portugais en 1500, le Brésil était habité par deux millions d'Amérindiens divisés en groupes ethnico-linguistiques.

Ancienne colonie portugaise, ce "pays-continent" accède à l'indépendance en 1824. 

Cet Etat fédéral - vingt-six États et un district fédéral - a un régime présidentiel : le Président est élu au suffrage universel et assume aussi les pouvoirs de Premier ministre.
 
Avec la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, cette puissance régionale est membre du BRICS créé en 2011.

En 2021, le Brésil a 213 445 417 habitants.

Juifs
La communauté juive la plus ancienne dans les Amériques a été établie au Brésil où les Sépharades ont construit la première synagogue, dénommée Kahal Zur Israel, à Recife en 1636. Kahal Zur Israel était située au 197 de la Rua do Bom Jesus (rue du bon Jésus). La synagogue a été transformée en musée. 

En effet, dès le XVIe siècle, les juifs de la péninsule ibérique, composée des royaumes d'Espagne et du Portugal, fuient les persécutions antisémites. Demeurés juifs ou nouveaux chrétiens, conversos, voire marranes, ils vont se diriger vers d'autres pays européens, vers l'Afrique, vers l'empire Ottoman et vers l'Amérique latine récemment découverte.

Certains s'enrichissent par le commerce du sucre. D'autres s'illustrent pas leurs activités médicale, artisanale, agricoles, etc.

Lors de l'occupation néerlandaise du Pernambouc (1630-1654) situé au nord-est du Brésil, les juifs bénéficient d'une tolérance religieuse.

Autre étape importante : la liberté religieuse est garantie par la Constitution de l'Empire du Brésil, et par le traité commercial de 1810 signé entre le Portugal et l'Angleterre. Affluent alors des Juifs britanniques et français, marocains - descendants de Sépharades -. Ces derniers s'installent à Pernambouc, à Bahia et en Amazonie vers 1810. 

A la fin du XIXe siècle, arrivent des Juifs ashkénazes fuyant les pogroms de l'empire russe.

Dans l'entre-deux-guerres du XXe siècle, des Juifs fuient l'ancien empire ottoman démembré et la Grèce en espérant un avenir meilleur.

L'arrivée au pouvoir du nazi Hitler en Allemagne induit une immigration de Juifs allemands.

Dès 1935, les conditions d'immigration imposées aux Juifs réduisent leur immigration au Brésil.

Parmi les Juifs fuyant le nazisme : Stefan Zweig, auteur viennois de Brésil, terre d'avenir. "En 1940, fuyant le désastre de l’Europe, l’auteur du Joueur d’échecs s’installe au Brésil, découvert quelques années plus tôt. Très vite, ce pays va le fasciner. Par sa beauté et son immensité, certes ; mais aussi et surtout par la vitalité avec laquelle il lui semble inventer une nouvelle forme de civilisation. Indiens, Portugais, descendants des conquérants, Noirs issus de l’esclavage, Italiens ou Allemands d’immigration récente : à Rio, à Bahia ou à São Paulo, l’écrivain autrichien s’enthousiasme de voir comment des citoyens de toutes races, de toutes confessions, loin de s’ancrer dans l’identitarisme, entreprennent ensemble de construire un pays neuf, qui, malgré sa puissance, ne vise à exercer aucun impérialisme. Idéalise-t-il ce pays ? Peut-être. Mais c’est parce qu’il y trouve des raisons d’espérer. La clairvoyance de ses notations, l’actualité des thèmes et des questions qu’il traite ont fasciné la critique lors de la réédition du livre, initialement publié en 1941." Zweig se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil en 1942.

A São Paulo, vivent 60 % des 120 000 Juifs brésiliens.

Depuis 2010, le pro-palestinisme de présidents brésiliens induit un antisémitisme et fragilise les Juifs brésiliens dont une partie fait son aliyah. 

Sous la présidence de Jair Bolsonaro, les relations avec l'Etat d'Israël se renforcent.

Arte politique
Arte réunit des documentaires dans son dossier « Qui sera le prochain président du Brésil ? » « Le Brésil est en ébullition à l'approche de la présidentielle du 2 octobre, qui opposera l'actuel chef de l'État Jair Bolsonaro (extrême droite) à l'ex-président Lula (gauche). Le second est en avance dans les sondages, tandis que le premier a annoncé qu'il pourrait ne pas reconnaître les résultats en cas de défaite. Lula a dirigé le Brésil de 2003 à 2010. Huit ans plus tard, il a été incarcéré pour corruption et blanchiment d'argent. ARTE tire le portrait des deux candidats. »

« Bolsonaro-Lula, le choc des titans »
Arte diffusera le 4 octobre 2022 à 22 h 25 « Bolsonaro-Lula, le choc des titans » (Lula oder Bolsonaro, das Duell), documentaire partial d’Ingrid Piponiot et de Laetitia Rossi.

« L'ancien président de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010) revient au combat contre l'actuel chef d'État, le populiste de droite Jair Bolsonaro. Filmé pendant les quatre mois précédant l’élection présidentielle au Brésil, le décryptage d’un duel sous haute tension qui tient le pays et le monde en haleine. » 

« Alors que l’ancien président Lula était en prison, accusé de corruption, le scrutin de 2018 avait porté au pouvoir Jair Bolsonaro, candidat populiste de droite, élu en grande partie grâce aux voix des évangéliques, des militaires et des grands propriétaires terriens ». 

« Blanchi par la Cour suprême, Lula repart au combat. Donné favori de la présidentielle 2022 par les sondages, il est aussi le candidat le plus menacé ». 

« Convoitant, lui, un second mandat, Bolsonaro inquiète. Il multiplie les attaques contre les institutions, en laissant entendre que les élections seront truquées. »

« L'ombre d'un scénario à la Trump plane sur le Brésil… » 

« Quel choix se présente aux électeurs, notamment aux 40 millions de pauvres du Nordeste qui ont cru un temps sortir de la misère quand, grâce aux réformes de Lula, leurs enfants ont eu accès à l’université, et dont le déclassement, amplifié par la crise liée au Covid, a depuis été brutal ? »

« S'ils redoutent, pour leurs affaires, les conséquences de la politique environnementale de Bolsonaro, les riches industriels, eux, haïssent Lula, et ne lui pardonnent pas, entre autres, sa politique sociale ». 

« Et quelle attitude vont adopter les évangéliques, les militaires et les 20% de Brésiliens radicalisés ? Faut-il prendre la menace de ces derniers au sérieux ? »

« Durant les quatre mois précédant l'élection, dont le premier tour a lieu le 2 octobre, Laetitia Rossi et Ingrid Piponot ont suivi les campagnes des candidats aux côtés de leurs proches conseillers. Elles reviennent sur le parcours de deux hommes aux visions radicalement opposées, qui incarnent deux histoires du pays : celle du combat de la classe ouvrière pour Lula, et celle des Blancs nostalgiques de la dictature pour Bolsonaro ». 

« Décryptant les enjeux de cette élection hors norme, le film donne notamment la parole au politologue Marcos Nobre, au sociologue Tulio Custódio et à la journaliste politique Thais Bilenky, qui racontent un Brésil polarisé, fracturé, dont le système démocratique est aujourd’hui gravement fragilisé. » 

« Le Brésil et le cas Lula da Silva. Radiographie d’un scandale politique »

« Pour quels sombres motifs Lula a-t-il été emprisonné en 2018 ? À l’occasion de l’élection présidentielle au Brésil, retour sur le procès anticorruption “Lava Jato”, manipulé pour discréditer la gauche et son leader trop charismatique. »  

« Le 2 octobre se tiendra au Brésil le premier tour d’une élection présidentielle sous très haute tension, opposant le populiste de droite au pouvoir Jair Bolsonaro et l'ex-président de gauche Lula da Silva : une confrontation qui aurait déjà dû avoir lieu lors du scrutin de 2018 si Lula n'avait pas été condamné et emprisonné peu avant ». 

« Entré dans l'histoire sous le nom d'opération "Lava Jato" ("lavage express"), le procès anticorruption qui a fait tomber l’ancien président aux deux mandats a mis le pays sens dessus dessous, de 2014 à 2021 ». 

« Mais en 2019, alors que de nombreux hauts responsables politiques et économiques sont placés sur le gril, des révélations explosives du site d'investigation The Intercept Brasil renversent la vapeur. Elles démontrent, de manière irréfutable, que "Lava Jato" a été un procès anticorruption... intrinsèquement corrompu, aujourd’hui considéré comme un vrai scandale judiciaire. »

« S'appuyant sur les recherches de journalistes, la réalisatrice brésilienne Maria Ramos reconstitue minutieusement la mécanique de cette enquête judiciaire, surtout destinée à aider l'extrême droite de Bolsonaro à accéder au pouvoir et à discréditer ses adversaires politiques, dont Lula da Silva ». 

« Leandro Demori, rédacteur en chef de The Intercept Brasil, Carla Jimenez et Regiane Oliveira (El País) s'entretiennent avec des acteurs de haut rang du procès "Lava Jato" ainsi qu’avec des avocats, des juristes, des juges de la Cour suprême et des représentants des entreprises impliquées dans ce scandale, comme Petrobras et Odebrecht, géant du BTP ». 

« Un tour d’horizon essentiel pour comprendre la réalité des enjeux de cette élection, annoncée comme explosive. » 


« Bolsonaro-Lula, le choc des titans » d’Ingrid Piponiot et de Laetitia Rossi
France, 2022, 52 min
Coproduction : ARTE France, Babel Doc
Sur Arte le 4 octobre 2022 à 22 h 25
Disponible du 27/09/2022 au 04/05/2023

Allemagne, Brésil, 2022
Production : Nofoco Filmes, Gebrüder Beetz Filmproduktion, Docmakers, Vitrine Film, ZDF, en association avec ARTE
Sur Arte le 4 octobre 2022 à 23 h 15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire