vendredi 17 juin 2022

« Opiacés : les États-Unis en overdose » de Carmen Butta

Arte diffusera le 21 juin 2022 à 22 h 25 « Opiacés : les États-Unis en overdose » (Süchtig nach Schmerzmitteln. Die Opioid-Krise in den USA), documentaire de Carmen Butta. 
« Une enquête sur les médicaments antidouleurs à base d'opioïdes, qui font des ravages aux États-Unis et ailleurs. » Un scandale au cours duquel ont été condamnés Purdue Pharma, société détenue depuis 1952 par la famille juive américaine Sackler, pour étiquetage et qualification mensongère de son analgésique OxyContin, et son cabinet de conseil, McKinsey & Company, concepteur d'un plan de marketing ciblé néfaste.

Une problématique Fondation Casip-Cojasor 
Les médecins Juifs militaires ou dans les Armées
Nouveaux vols impunis dans des hôpitaux publics français
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)
Le scandale des opiacés croise des thématiques américaines : la success story d'une famille juive ayant fui l'antisémitisme en Europe, édifié une fortune par la recherche et vente de médicaments, et ayant manifesté sa philanthropie, le rôle de cabinets de conseil, l'addiction à des médicaments, l'efficacité du système judiciaire et de la presse d'investigation... 

Un scandale au cours duquel ont été condamnés Purdue Pharma, société détenue depuis 1952 par la famille juive américaine Sackler, pour étiquetage et qualification mensongère de son analgésique OxyContin, et son cabinet de conseil, McKinsey & Company, concepteur d'un plan de marketing ciblé néfaste.

« En cinq ans seulement, les overdoses d’antidouleurs ont causé quelque 200 000 morts aux États-Unis. Ces substances à base d’opioïdes (de la morphine de synthèse) redoutablement efficaces pour calmer la douleur s'avèrent très addictifs 
»
« Faute de suivi, une épidémie s'est déclarée outre-Atlantique, ravageant des familles et des communautés entières, jusqu'à peser sur l'économie du pays ».

« Tous les âges et toutes les couches sociales sont concernés ». 

« Depuis le pic de l'épidémie, les plaintes se sont multipliées contre des médecins, cliniques et pharmaciens qui ont prescrit et délivré ces molécules sans discernement, mais surtout contre les laboratoires pharmaceutiques qui dopent leurs ventes à coups de publicités mensongères. Celles-ci minimisent le caractère addictif des opioïdes ». 

« En première ligne : le laboratoire Purdue, dont le produit phare, l'OxyContin, lui a rapporté plus de 35 milliards de dollars selon des chiffres de 2017 ». 

« Si le marché est mieux contrôlé, c'est désormais auprès de dealers et sur le Darknet que les consommateurs s'approvisionnent, avec des conséquences parfois dramatiques ». 

« Cette crise des opioïdes n'est pas circonscrite à l'Amérique ». 

« En Allemagne, les prescriptions ont grimpé d'un tiers entre 2006 et 2015 ».
 
« Et il semblerait que la France soit aussi touchée par ce phénomène. »


Allemagne, 2018, 52 mn
Production : Medea Film
Sur Arte les 21 juin 2022 à 22 h 25 et  24 juin 2022 à 10 h 55
Sur arte.tv du 20/06/2022 au 30/08/2022
Visuels :
Protestation contre les producteurs d' Oxycontin
Analgésiques contenant des opiacés
Accusée devant le tribunal de la drogue de Hamlin, Etats-Unis
© ZDF/ Medea Film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire