vendredi 4 février 2022

Les frères Grimm

Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) étaient deux frères linguistes et philologues. Ils ont recueilli et rassemblé des contes en allemand : en particulier Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Le Joueur de flûte de Hamelin... et le conte antisémite Le Juif dans les épines (Der Jude im Dorn) publié dans Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen)Arte diffusera le 6 février 2022 à 10 h 15 « La vie des frères Grimm - Au-delà des contes » (Die Brüder Grimm - Mehr als Märchen) de Gabriele Rose.

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Jacob Grimm (1785-1863), grammairien, et Wilhelm Grimm (1786-1859) étaient deux frères linguistes et philologues protestants allemands. Après avoir étudié le droit, ces spécialistes de la littérature et de la langue allemande ont recueilli et rassemblé des contes en allemand.

Parmi les contes qu'ils ont signés : Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Les Musiciens de Brême, Raiponce, Le Vaillant Petit Tailleur, Le Grand-Père et le Petit-Fils, Le Joueur de flûte de Hamelin, Le Loup et les Sept Chevreaux, Les Sept Corbeaux et le conte antisémite Le Juif dans les épines (Der Jude im Dorn) publié dans Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen).

« La vie des frères Grimm - Au-delà des contes » 
Arte diffusa le 6 février 2022 à 10 h 15 « La vie des frères Grimm - Au-delà des contes » (Die Brüder Grimm - Mehr als Märchen) de Gabriele Rose. Un film qui ne respecte pas la chronologie. Ce qui réduit sa clarté.

« Derrière les célèbres contes, deux hommes passionnés de langue, de littérature, mais également de politique. Les frères Grimm se racontent, dans un documentaire ancré dans l’Allemagne du XIXe siècle. » Nés peu avant la Révolution française, ils vivent l'entrée de l'armée française dans leur ville et l'occupation française et napoléonienne de leur région. Ce qui les choque et suscite leur intérêt pour la culture allemande.

En 1812, leur premier recueil de contes paraît, mais ne rencontre pas le succès. Une œuvre scientifique, donc non destinée aux enfants. Les auteurs veulent conserver la mémoire de ces récits, "menacés de tomber dans l'oubli".

En 1815, est publié leur deuxième recueil de contes relatés par une conteuse âgée. L'œuvre de Wilhelm Grimm qui édulcore certains textes pour ne pas heurter un lectorat adulte. Une deuxième édition parait en 1819. Les contes de fée sont souvent d'origine française, connus grâce aux réfugiés Huguenots. Un conte "est remplacé par Les musiciens de Brême dont les héros sont des animaux."

« En 1837, les célèbres auteurs de contes Jacob et Wilhelm Grimm exercent en tant que professeurs dans la ville universitaire de Göttingen, en Allemagne ». Ils s'intéressent à la littérature populaire.

« La période est trouble : quatre ans après l’adoption d’une Constitution accordant aux bourgeois et aux paysans le droit de siéger au Parlement et limitant son pouvoir, le roi Guillaume décède ». 

« Son frère Ernest Auguste, conservateur, n’est pas animé des mêmes convictions et abroge la Constitution, et annonce le rétablissement de la censure. Les frères Grimm, entourés d’autres professeurs et intellectuels, entament une lutte politique acharnée. » Ils prônent une Allemagne unifiée autour d'une langue commune. Les universitaires avaient prêté serment sur la constitution, et doivent désormais prêter fidélité au roi. Certains signent une pétition, une lettre de protestation, diffusée dans toute l'Allemagne et publiée par un journal berlinois contre le gré des signataires qui sont punis par le roi de Hanovre : Jacob Grimm et deux autres signataires doivent quitter le royaume. Wilhelm Grimm perd le procès concernant la retenue de leur traitement. Ils sont loués par les libéraux.

« Constitué d’interviews de chercheurs, de reconstitutions et d’interprétations des textes par les mots des frères Grimm eux-mêmes, ainsi que d’illustrations poétiques de leurs contes, ce documentaire plonge dans l’univers germanique du XIXe siècle ». 

« Le travail de la réalisatrice Gabriele Rose éclaire le contexte historique, intellectuel et politique, mais témoigne avant tout de l’amour immense que les frères Grimm portaient aux langues et à la littérature ». 

« La relation touchante entre les deux hommes, leurs combats politiques et les coulisses de leur histoire familiale méconnue constituent les fils rouges de ce portrait vivant du duo le plus connu de la littérature allemande. »



Allemagne, 2020, 53 mn
Production : A & O Buero
Sur Arte les 6 février 2022 à 10 h 15 et 20 février 2022 à 16 h 55
Sur arte.tv du 05/02/2022 au 06/05/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire