jeudi 20 janvier 2022

« Palestine : l’Autorité en question »

Arte diffusera le 21 janvier 2022 à 05 h 30 dans le cadre d’« ARTE Reportage », « Palestine : l’Autorité en question » (Palästina: Proteste gegen die Autonomiebehörde). « Lassitude et sentiment d’abandon : les Palestiniens sont de plus en plus nombreux à dénoncer ouvertement leurs dirigeants et, au premier chef, Mahmoud Abbas, 86 ans, président de l’Autorité palestinienne depuis seize ans » avec un mandat de quatre ans
.

« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne »
« Gaza, la vie » par Garry Keane 
« Des Palestiniens au Chili » d’Ana María Hurtado 
« Israéliens, Palestiniens et la bande de Gaza » 
« Un autre monde » de Noël Dernesch et d'Olli Waldhauer 
Le Hezbollah refuse de répondre à un journaliste israélien à Paris. La plupart des journalistes l’acceptent ! 
« Les scouts d'al-Mahdi » de Bruno Ulmer 
« Les deux Palestine » 
1ère partie : Le comédien François Cluzet désinforme sur Salah Hamouri (1/5) 
2e partie : France 2 n’établit pas toute la vérité sur le terroriste Salah Hamouri (2/5) 
3e partie : Mobilisation pour le terroriste Salah Hamouri au Conseil régional d’Ile-de-France (3/5) 
4e partie : Salah Hamouri, terroriste "franco-palestinien" non repenti (4/5) 
5e partie : Les tournées controversées de Salah Hamouri en France (5/5) 
Mon interview sur RCN (Radio Chalom Nitsan) le 18 octobre 2012

« ARTE Regards » ou « Des histoires d’Européens : l’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net, un reportage raconte les Européens dans toute leur diversité. Leurs histoires ne font pas la une mais elles émeuvent, surprennent et donnent à réfléchir. En prise avec un thème d’actualité, les reportages choisis par ARTE Regards vont à la rencontre de citoyens européens et proposent une plongée inédite dans leurs réalités quotidiennes. »

« Le 24 juin 2021, l’activiste palestinien Nizar Banat meurt sous les coups portés par les membres des forces de sécurité palestiniennes venues l’interpeller au domicile familial. » 

« Cet opposant politique, très suivi sur les réseaux sociaux, critiquait avec force la corruption qui gangrène l’Autorité palestinienne » depuis des décennies, comme elle a sévi au sein de l'OLP. 

« Dans les territoires palestiniens, sa mort fait l’effet d’un catalyseur : les Palestiniens sortent dans la rue et fustigent leur régime et d’abord son leader: Mahmoud Abbas, 86 ans. » 

« Le président de l’Autorité palestinienne, qui s’accroche au pouvoir, vient d’annuler les premières élections prévues depuis 16 ans ». 

« Notre équipe est allée à la rencontre de ces Palestiniens qui racontent leur sentiment d’abandon et n’hésitent plus à dénoncer ouvertement leurs dirigeants ».
 
« La famille de Nizar Banat témoigne des intimidations dans leur combat pour obtenir justice. » 

« Les miliciens des camps racontent pourquoi ils rejoignent désormais des mouvements radicaux. » 

« Les étudiants de la région d’Hébron, eux, se sentent abandonnés face à la violence des colons israéliens qui est en constante augmentation ». On ne colonise pas sa terre biblique.

« D’anciens responsables sécuritaire israéliens alertent sur la dangerosité de la situation dans les territoires palestiniens ». Ce sont juridiquement des territoires contestés ou disputés.

« Reportage d’Hébron à Naplouse, de Ramallah à Balata, ou de plus en plus de palestiniens formulent le manque d’espoir en ces termes: « Nous vivons sous deux occupations. Celle d’Israël et celle de l’Autorité Palestinienne ». Des "Palestiniens" depuis quand ?



France, 2022, 25 min
Sur Arte le 21 janvier 2022 à 05 h 30
Disponible du 14/01/2022 au 13/02/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire