mercredi 12 janvier 2022

« Le football contre l’antisémitisme »

Arte diffusera le 13 janvier 2022 à 04 h 05, dans le cadre d’« ARTE Regards », « Le football contre l’antisémitisme » (Re: Stark am Ball. Im Verein gegen Judenhass). Les footballeurs du club 
omnisport juif allemand Maccabi sont victimes d'antisémitisme.


« Leurs histoires ne font pas la une mais elles émeuvent, surprennent et donnent à réfléchir. En prise avec un thème d’actualité, les reportages choisis par ARTE Regards  vont à la rencontre de citoyens européens et proposent une plongée inédite dans leurs réalités quotidiennes. Du lundi au vendredi, un reportage raconte les Européens dans toute leur diversité. »

En avril 2021, une enquête effectuée auprès de 309 athlètes des clubs Maccabi, clubs sportifs juifs, allemands a révélé que 39 % des sportifs ont été témoins d'au moins un ou plusieurs incidents antisémites, ce nombre atteignant 68 % dans leur section de football. Parmi les footballeurs, 78 % ont déclaré avoir été témoins d'au moins un ou plusieurs incidents antisémites impliquant un autre sportif Maccabi ou un membre du club. 19% ont déclaré que la dernière fois qu'ils ont été confrontés à un incident antisémite, c'était au cours des six derniers mois. Agé de 46 ans, Alon Meyer, président du réseau de clubs Maccabi en Allemagne, a commandé ce sondage parce qu'il voulait quantifier ce que tant de membres avaient vécu. L'ampleur du problème, dit-il, est tout sauf surprenante. "Nous voulions montrer que ce n'est pas quelque chose que nous pensons être la réalité, mais c'est la réalité", dit-il." Et il a raconté qu'un joueur non-juif avait été agressé au couteau, avait réagi vivement au coup reçu, et les deux hommes ont été hospitalisés. Ils se sont rendus compte qu'ils étaient tous deux d'origine iranienne.

"Sales Juifs !" Ce n’est hélas pas la première fois que Lian, gardienne de but de 13 ans, entend cette injure ». 

« Il faut dire que, pour les membres du club omnisport juif Maccabi, les agressions, verbales ou même parfois physiques, font pour ainsi dire partie de la vie ». 

« Mais la jeune Lian ne se laisse pas intimider car, au sein de cette association sportive, on se serre les coudes, comme dans une famille. Son rêve, c’est de jouer un jour dans les cages d’une équipe de Bundesliga », championnat d’Allemagne de football – les joueurs sont professionnels.
« Au club s’entraînent également des chrétiens, des musulmans et des athées, et eux non plus ne sont pas épargnés ». 

« Comment faire front aux attaques antisémites sur le terrain ? Sensibiliser les enfants à la haine ? »

Le 26 juillet 2019, "le groupuscule de supporters d’ultradroite Strasbourg Offender s’est affiché sur Facebook en brûlant des écharpes du club israélien Maccabi Haïfa. Sur une autre photo, ils font le salut nazi et tendent un drapeau, plein de croix gammées."

En octobre 2020, le "Borussia Dortmund a adopté une nouvelle définition de l'antisémitisme - mais qu'est-ce que cela signifie ? Le BVB est devenu l'un des premiers clubs de football allemands à adopter la définition de travail, ou opérationnelle, de l'International Holocaust Remembrance Alliance (Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, IHRA) sur l'antisémitisme... En 2019, le Borussia Dortmund a fait don d'un million d'euros (1,2 million de dollars) à Yad Vashem, musée israélien de la Shoah, tandis que le PDG du club, Hans-Joachim Watzke, et le directeur général, Carsten Cramer, ont assisté au Forum mondial de l'Holocauste à Jérusalem en janvier 2020. Le club a aussi pris des mesures pour éduquer ses salariés sur les constructions sociales derrière la haine anti-juive, et sur la façon de reconnaître les comportements antisémites dans le stade. La scène ultra du club est politiquement diversifiée et les initiatives anti-discrimination telles que Ballspiel Vereint ! présentent souvent des bannières sur le mur jaune en mémoire des victimes de la violence d'extrême droite, s'élevant contre l'homophobie et le sexisme et promouvant la mémoire de l'Holocauste".

Le 30 septembre 2021, à Berlin, dans l'Olympiastadion, stade olympique édifié (1934-1936) sous le IIIe Reich par les Nazis et ayant accueilli notamment les Jeux olympiques de 1936, lors d'un match de Ligue Europa Conférence entre le club israélien du Maccabi Haïfa et l'Union Berlin, celle-ci avait gagné par 3-0. "Des supporters de Haïfa ont affirmé avoir été insultés et menacés par certains fans de l'Union durant le match... Un supporter fan de l'Union Berlin a tenté de mettre le feu au drapeau israélien avant d'en être empêché". 

Le 1er octobre 2021, le président de l'Union Berlin Dirk Zingler a présenté ses excuses : « Ce comportement est honteux et intolérable. Nous présentons nos excuses aux personnes concernées… nous ne tolérerons jamais la discrimination dans nos rangs. Il est important de rester vigilant et de travailler sans relâche à la combattre. »

"Le 5 octobre 2021, l'Union des associations européennes de football (Union of European Football Associations, UEFA) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces incidents antisémites. La police allemande enquête également sur d'autres incidents : un homme ayant tenté d'incendier un drapeau israélien, et des "Sieg Heil" (Salut à la victoire, en allemand) - souvent associés au salut hitlérien - "proférés à la fin de la rencontre par un supporter. Celui-ci a déjà pu être identifié et devra prochainement "répondre de ses actes".

L'UEFA a nommé "un inspecteur de l'éthique et de la discipline pour mener une enquête sur de potentiels incidents discriminatoires". 


Allemagne, 2021, 32 min
Sur Arte le 13 janvier 2022 à 04 h 05
Disponible du 11/01/2022 au 09/07/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire