mercredi 1 décembre 2021

L'aigle

L'aigle est un rapace actif durant la journée et doté d'une vue aiguisée. Symbole de 
puissance, de beauté et de prestige, il apparaît dans la Bible, dans la mythologie romaine et dans la geste napoléonienneArte diffusera le 2 décembre 2021 « Les superpouvoirs des aigles » (Adler - Kraftprotze mit Durchblick) de Simon Baxter.


Symbole de puissance, de beauté et de prestige, il apparaît dans la Bible hébraïque sous la forme notamment de l'aigle royal. Le Livre d'Ezéchiel évoque la vision de deux aigles et de la vigne.

Parmi les oiseaux, la Torah liste 24 volailles prohibées car prédatrices ou oiseaux migrateurs. L'aigle figure parmi les oiseaux exclus par la cacherout.

"En 4 av. J.-C., dans un tout autre contexte (la Judée étant, entre-temps, devenue un protectorat romain), le roi Hérode fait placer un aigle en or sur une porte du Temple de Jérusalem qu’il vient de faire rebâtir à grands frais pour afficher sa piété ; il fait aussi frapper des monnaies ornées d’un aigle. Cet oiseau, comme le diadèma, est un symbole du pouvoir royal dans le monde hellénistique : il se réfère à Zeus, maître du panthéon grec, et divin protecteur des basileis ; c’est à ce titre, par exemple, que le rapace figure au revers de presque toutes les monnaies des Ptolémées." (SCHWENTZEL, Christian-Georges. Le diadèma et l’aigle : problèmes liés à deux images du pouvoir monarchique en Judée (IIe-Ier siècles av. J.-C.) In : La puissance royale : Image et pouvoir de l’antiquité au Moyen Âge [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 30 novembre 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/126573>. ISBN : 9782753568556. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.126573)

Et Christian-Georges Schwentzel poursuit :
"Comment le diadèma et l’aigle, deux symboles aussi connotés comme helléniques, et étroitement liés à la monarchie gréco-macédonienne, ont-ils pu être repris par des souverains s’auto-définissant a priori comme des Juifs respectueux de la Loi ?
Quant à Hérode, c’est sa volonté d’imiter le modèle salomonien qui explique l’introduction de l’aigle dans la décoration du Temple et sur les monnaies. Il s’agit d’un processus modéré et par étapes : le roi ne place pas son aigle dans le Saint des Saints où se trouvaient pourtant, autrefois, les chérubins de Salomon. Il cherche à affirmer, de manière progressive, sa volonté de retour à l’interprétation première du « deuxième commandement », antérieure à la « libération » du Temple par Judas Maccabée. Après les peintures d’oiseaux de l’Hérodion et les aigles des monnaies, le rapace du Temple, à la fin du règne, ne constituait sans doute qu’un pas de plus en direction du modèle royal biblique : les aigles n’avaient rien de romain ni d’impie, il s’agissait de l’interprétation hérodienne des chérubins de Salomon. L’aigle hérodien, bien que d’apparence grecque, est donc réinterprété et adapté par Hérode aux plus anciennes traditions de son peuple."
Roi du ciel, l'aigle est associé à Zeus (Jupiter). Des armées romaines à l'Armée de l'air française, il est l'emblème valorisant de maintes unités, et celui de Napoléon 1er dont le fils sera surnommé l'Aiglon, titre aussi d'une œuvre théâtrale d'Edmond Rostand (1900). 

Dans le christianisme,  l'aigle est l'"emblème de Jésus-Christ et de l’évangéliste Jean".

L'aigle est aussi l'emblème de l'Allemagne, comme le coq est celui de la France.

"Durant l'année 1949 arrivèrent en Israël près de 50 000 Juifs du Yémen grâce à un pont aérien qui partit d' Aden. L'opération s'appelait "sur les ailes de l'aigle" car cela correspond à un verset de la Bible, dans le livre des Nombres (Chemot), paragraphe 19, verset 4, où il est écrit : "Et je vous ramènerai sur les ailes de l'aigle et vous reviendrez à moi". Cette opération porta également le nom de "Tapis volant". Une action ayant sauvé ces Juifs menacés.

L'aigle noir est une chanson de Barbara.

« Les superpouvoirs des aigles »
Arte diffusera le 2 décembre 2021 « Les superpouvoirs des aigles » (Adler - Kraftprotze mit Durchblick) de Simon Baxter.

« Croisant observation d’une famille de pygargues à tête blanche et étude des capacités d’un aigle royal, ce documentaire aux images époustouflantes révèle les secrets de ces maîtres des cieux. »

« Les aigles, qui comptent une soixantaine d’espèces réparties sur tous les continents, planent au-dessus des déserts et des mers comme des montagnes et des forêts ». 

« Comment ont-ils réussi à prospérer dans des habitats aussi divers ? Quels sont les secrets des rois des rapaces, capables de s’attaquer à d’énormes proies, de repérer de la nourriture à des distances exceptionnelles et de voler longuement sans interruption ? » 

« Tourné dans les Alpes, à Oman, en Écosse et aux États-Unis, ce documentaire suit le quotidien d’une famille de pygargues à tête blanche et teste, avec la complicité de Lloyd Buck, spécialiste des oiseaux, les capacités de Tilly, un aigle royal avec lequel cet expert entretient une relation privilégiée. » 

« Mobilisant des technologies de pointe, les expériences menées permettent de dévoiler les fabuleuses techniques de chasse et les manœuvres de (haut) vol de ces grands rapaces diurnes. »



« Les superpouvoirs des aigles » de Simon Baxter
 
Royaume-Uni, 2021, 44 min
Production : BBC Studios 
Sur Arte les 2 décembre 2021 à 18 h 55, 8 décembre 2021 à 11 h 15,  17 décembre 2021 à 12 h 05
Disponible du 25/11/2021 au 08/12/2021
Visuels :
Aigle royal en vol
© Martin Mecnarowski - Shutters

Aigle de Bateleur
© Simon Baxter - BBC Studios

Tilly, l' aigle royal, tend ses serres vers l' avant, prêt à attraper le " robo-hare"
© Simon Baxter - BBC Studios

Portrait de Tilly, l' aigle royal, au moment où elle se réveille
© Simon Baxter - BBC Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire