jeudi 16 décembre 2021

« Emoji-Nation » de Stephanie Cabre

Les émojis sont des pictogrammes illustrant des messages électroniques. D'origine japonaise, ils se sont diffusés dans le monde. Arte diffuse sur son site Internet « Emoji-Nation », série documentaire en trois parties de Stephanie Cabre.


"Voir grand, commencer petit." C’est sans doute ce que les émojis répondraient s’ils pouvaient parler ». 

« Comment les emojis ont conquis le monde ? Nés au Japon, les émojis ont rapidement conquis l’Occident via les Gafam qui participent au choix de ces célèbres pictogrammes ». 

« Nous avons posé la question à leurs créateurs : de Shigetaka Kurita, designer des premiers émojis, à Rayouf Alhumedhi à l’origine de l’emoji hijab. »

« Une enquête éclairante en trois épisodes pop sur des enjeux hautement stratégiques. »

« Échangés par milliards chaque jour, les émojis constituent un néolangage universel ». 

« Populaires au Japon, ils se sont ensuite imposés en Occident à la fin des années 2000 sous l’égide du consortium Unicode – organisme privé à but non lucratif – qui approuve les nouveaux symboles ». 

« Un enjeu, ô combien stratégique, pour ses puissants adhérents (qui doivent s’acquitter de 21 000 dollars par an pour siéger) comme Apple, Google ou Facebook, qui ont largement bénéficié de la popularité des petits bonhommes jaunes, intégrés dans leurs messageries, et pour certains gouvernements ou régions – tels le sultanat d’Oman, l’Inde, le Pakistan ou même la Corse. »

« Ceux-ci participent régulièrement aux discussions dans le but de promouvoir leur culture à travers les émojis ». 

« Les membres de la société civile peuvent eux aussi soumettre des pictogrammes ». 

« Ne se sentant pas représentée, la Saoudienne Rayouf Alhumedhi, 15 ans, a ainsi proposé en 2016 l’émoji "hijab", validé par les membres du consortium et entré en vigueur un an plus tard. »

« En trois épisodes, Stéphanie Cabre, réalisatrice et narratrice de cette enquête à la première personne boostée par une imagerie pop, s’interroge sur le poids des géants du numérique dans le choix ou le bannissement des émojis que nous utilisons au quotidien ». 

"Le danger de leur déléguer un tel pouvoir est que leurs exigences et ambitions pour le monde de demain ne reflètent pas forcément les valeurs que la société s’est choisie", s’inquiète par exemple le chercheur Evgeny Morozov, spécialiste des implications politiques et sociales de la technologie ». 

« Cette influence, Apple et Google en ont usé en 2018 pour changer le design – jugé trop réaliste – de leur revolver, et le transformer en un inoffensif pistolet à eau, à la symbolique moins violente ». 

« Cette prise de position, politique, qui revenait à enrayer la circulation des armes à feu chez les emojis, est intervenue peu de temps après la tuerie de Parkland, qui avait remis le sujet de leur régulation au cœur des débats ».
 
« Elle a été critiquée par les défenseurs du second amendement de la Constitution américaine ». 

« Cette enquête édifiante sur des petites bouilles pas aussi innocentes qu’elles en ont l’air, convoque également Mark Davis, le président du consortium Unicode, Shigetaka Kurita, l’inventeur de l’émoji, et toute une palette de chercheurs (sémiologue, professeur en science informatique, linguiste et graphistes). »

« Y a-t-il quelque chose qui ne tourne pas rond dans "l’emoji-nation" ? »

"92% de la population connectée utilisent les émojis, devenus universels." Et pourtant, selon les pays, les interprétations divergent sur certains.

« Les émojis sous surveillance depuis la Silicon Valley, via le Consortium Unicode ».

« On ne pouvait pas laisser les emojis vagabonder impunément dans le grand espace web. Après moult pérégrinations, les voilà encodés dans le standard Unicode. Et, pour le meilleur et pour le pire, le destin des petits bonhommes jaunes s’est retrouvé lié à celui du Consortium Unicode, un organisme qui légifère depuis la Silicon Valley. »

« Qui contrôle les emojis contrôle le langage. Sympathiques et innocents, on peut leur faire dire presque tout et n’importe quoi aux emojis. Pour déchiffrer cet esperanto pop, Pierre Halté, docteur en Science du Langage et Evgeny Morozov, écrivain et chercheur, traquent l’influence des petits pictogrammes sur notre langue et notre diversité culturelle. »


« Emoji-Nation » de Stephanie Cabre
Auteure : Stephanie Cabre
Canada, France, 2021, 3 x 20 mn
Coproduction : ARTE France, Urbania Productions, Urbania TV INC 
Sur Arte le 15 décembre 2021 à 05 h 00
1ère partie (20 min)
2e partie (19 min) 
3e partie (19 min) 
Sur arte.tv du 15/12/2021 au 01/09/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire