jeudi 11 juin 2020

L’amande


Fruit de l’amandier, l’amande est une graine oléagineuse aux vertus multiples, notamment pour la santé, appréciée en gastronomie et dans la fabrication de cosmétiques. Arte diffusera le 12 juin 2020, dans le cadre de « Xenius », « Les amandes : une mode lucrative ? » (MandelnLohnt sich der Anbau in Europa?)


Fruit de l’amandier, graine contenue dans une coque (amandon), l’amande est une drupe riche en lipide, protéines, vitamines E, B2 et B9, cuivre, magnésium et phosphore et oméga-9.

Connue depuis l’Antiquité, émondée ou gardant son tégument marron, fraîche ou sèche, elle est appréciée dans les confiseries – dragées, nougats -, pâtisseries (macarons) méditerranéennes – pâte d’amande (marzipan, en hébreu), amandines, croquants, calissons aux amandes amères - et orientales – cigares enrobés de miel, brick aux amandes -, ainsi que dans des boissons, telle que l’orgeat.

Ses vertus et saveurs ont suscité une mode gastronomique.

Les trois premiers pays producteurs d’amandes sont les Etats-Unis, l’Espagne puis l’Iran.

Judaïsme
La Bible évoque l’amande dans la Genèse en lien avec Jacob et Jérémie - symbole de vie et d’éternité, le fruit annonce le printemps – et dans le livre des Nombres (« Or, le lendemain, Moïse entra... et voici qu’avait fleuri le bâton de Aaron… Il avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes », Nombres 17, 23).


L’amande est associée à des fêtes juives. Pour Roch Hachana (Nouvelle année juive), amande fraîche et nougat figurent sur la table aux côtés de la figue, de la pomme et de la grenade. Les amandiers fleurissent pour Tou Bishvat, le Nouvel an des arbres. Pour Pourim, des kledenettes, corbeilles aux amandes, titillent les papilles. Lors de Pessah (Pâque juive), sur le plateau du Seder est posé notamment le Harosseth, mélange de dattes, noix, pommes, amandes, cannelle et vin. Les amandines, petits fours aux amandes ou guizatas sont savourées lors de cette fête.

La prière sur les fruits de l’arbre – « Boré péri haets » - est prononcée avant de manger notamment une amande.

Les Chivah, période de deuil, le septième et dernier jour s’achève par des prières, une exégèse talmudique et une séouda (repas) comprenant des fruits secs et gâteaux secs.

Le lait d’amandes est un substitut au lait animal pour respecter, dans certains mets, la cacherout. C’est un lait végétal prisé aussi par les végétariens.

Christianisme
Avec notamment le nougat, les figues sèches, les dattes et le raisin, l’amande est l’un des treize desserts, représentant les ordres religieux, du repas de la veillée de Noël.

C’est dans une mandorle (mandorla, amande en italien) qu’est parfois représenté le Christ dont l'aura est soulignée. Une métaphore de la vérité dissimulée.

Arte diffusera le 12 juin 2020, dans le cadre de « Xenius », « Les amandes : une mode lucrative ? » (MandelnLohnt sich der Anbau in Europa?).

Un « magazine de la connaissance explique et explore la science de manière accessible ». Une émission présentée par Emilie Langlade et Adrian Pflug.

« Les amandes cultivées en Europe parviennent-elles à concurrencer leurs cousines californiennes en termes de prix et de qualité ? »

« Pour le savoir, notre duo de présentateurs se rend à l’école d’horticulture de Neustadt an der Weinstraße ».


Présentation : Emilie Langlade et Adrian Pflug
Allemagne, 2019, 26 minutes
Sur Arte le 12 juin 2020 à 17 h 10
Disponible du 11/06/2020 au 09/09/2020

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English 
Les citations sur des films sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire